• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Déconfinement

Podcast : «L'Assurance Maladie est gardienne du secret médical depuis 75 ans !»

Au sommaire de notre podcast animé par le Dr Jean-François Lemoine : Nicolas Revel, le patron de l'Assurance Maladie, réplique à ceux qui parlent de violation du secret médical dans la procédure de détection des cas de Covid-19 et des recherche des cas-contacts; deux responsables de syndicats de médecins, Jacques Battistoni pour MG France et Jean-Paul Ortiz pour la CSMF, reconnaissent le bien-fondé de cette procédure et les précautions qui l'accompagnent concernant le respect des libertés individuelles.

Podcast : \ iStock




Les invités du Dr Jean-François Lemoine :

- Nicolas Revel, directeur général de l'Assurance Maladie. Face aux accusations de non respect du secret médical et de la confidentialité des données de santé dans le cadre de la détection des nouveaux cas de Covid-19 et de la recherche des cas contacts, il rappelle que la CNAM travaille au quotidien avec les médecins et que le secret médical a toujours été respecté dans ces échanges. Et il souligne que la recherche des cas contacts repose sur le volontariat et que les données des patients Covid ne seront conservées que trois mois. 

- Jacques Battistoni, président du syndicat MG France, souligne que la déclaration des cas de Covid-19 peut être comparée à celle des affections de longue durée (ALD) qui ne posent pas de problème de violation du secret médical par l'Assurance maladie.

- Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, rassure lui aussi sur le respect du secret médical et précise que la déclaration obligatoire par le médecin à l'Assurance Maladie n'est pas spécifique à la Covid-19 puisqu'elle concerne déjà 34 maladies.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES