ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Podcast : "Il faut dire très clairement que tout le monde doit porter un masque !"

Covid-19

Podcast : "Il faut dire très clairement que tout le monde doit porter un masque !"

Par la rédaction

Au sommaire de notre rendez-vous audio animé par le Dr Jean-François Lemoine : Philippe Dumas, ex-directeur de recherche au CNRS, parle d'une "grave erreur commise" et plaide pour un port généralisé du masque; le Dr Charles Cerf, patron de la réanimation à l'hôpital Foch de Suresnes témoigne sur la mobilisation de ses équipes; le Pr Jean-Luc Harousseau, partisan de l'utilisation de la chloroquine signe un nouvel appel pour sa prescription; et le point sur l'actualité scientifique.

iStock

Les invités du Dr Jean-François Lemoine :

- Le Dr Charles Cerf, chef du service réanimation de l'hôpital Foch à Suresnes, revient sur la formidable mobilisation de ses équipes et sur la prise en charge compliquée des patients atteints de forme sévère de Covid-19 qui doivent être placés  plusieurs heures par jour sur le ventre, une opération qui mobilise à chaque fois 5 personnes.

- Le Pr Jean-Luc Harousseau, ancien patron de la Haute Autorité de Santé, renouvelle son appel pour une plus large possibilité de prescription de la chloroquine et suggère une réflexion pour de nouvelles modalités de la recherche clinique.

- Philippe Dumas, ex-directeur de recherche au CNRS, affirme que le port généralisé du masque ne pourrait que diminuer la propagation du virus.

L'actualité scientifique, par le Dr Jean-Paul Marre :

- Une nouvelle étude confirme que les personnes souffrant d'hypertension artérielle sont plus à risque d'être touchées par une forme sévère de Covid-19 et que le maintien de certains traitements peut se discuter.

- L'info pratique du jour : une étude confirme le haut risque d'arythmie cardiaque chez certains patients en cas d'administration de la chloroquine