Publicité

QUESTION D'ACTU

Viandes, fruits, légumes

Alimentation : 1 Français sur 3 veut consommer des produits naturels

Les Français sont 83 % à réclamer vouloir manger davantage de produits naturels, surtout depuis les récents scandales alimentaires. C'est pourquoi ils privilégient désormais l'agriculture française.

Alimentation : 1 Français sur 3 veut consommer des produits naturels ADAM BIRD/AP/SIPA

  • Publié 08.07.2013 à 16h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Les Français plébiscitent l’alimentation à base de produits naturels ! Et ce n’est pas le dernier scandale alimentaire du bœuf tuberculeux importé de Grande-Bretagne vers la France qui risque d’inverser cette tendance. En effet, d’après une étude Mediaprism/60 millions de consommateurs, ils seraient 83 % à réclamer davantage de produits naturels dans leur assiette.


Selon cette étude réalisée entre le 19 avril et le 2 mai auprès de 1210 personnes représentatives de la population, 34% des Français déclarent que le caractère naturel des produits qu'ils consomment est devenu un critère impératif pour eux. Plus surprenant, le critère du prix au moment de l’achat d’un produit alimentaire n’est déterminant que pour 25% des consommateurs . Cette sensibilité s'est accrue pour 78% d'entre eux « au fil de l'accumulation ces dernières années de scandales alimentaires » (vache folle ou plus récemment scandale de la viande de cheval).


Et, dans leur quête de produits naturels, les Français privilégient en priorité l'absence de produits chimiques (63%) ou le fait qu'ils n'aient pas été transformés. De plus, les Français veulent désormais connaître leur producteur (48%). C'est pourquoi 73% d'entre eux déclarent à présent privilégier les produits d'origine française, 69% accordant même une « attention particulière à acheter des produits de leur région ».
Résultat, la grande gagnante de ce nouveau type de consommation, c'est l'agriculture bio qui d'après le sondage est achetée par deux tiers des Français, « au moins de temps en temps », tandis que 20 % déclarent acheter souvent les produits issus de cette agriculture. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont pour leur part mis au ban par les Français, deux tiers des répondants déclarent les rejeter, alors que 65% d'entre eux jugent carrément qu'ils représentent un risque pour la santé.


Enfin cette recherche de naturel concerne avant tout l'alimentation (92%), avec notamment les viandes et les poissons (82%) ou les fruits et les légumes (80%), mais pas seulement ! Le naturel est également plébiscité pour les produits d'hygiène-beauté (82%) et les médicaments (75%).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité