Publicité

QUESTION D'ACTU

Exercice libéral

En moyenne, nos médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Les médecins généralistes français travaillent en moyenne 54 heures par semaine, selon une nouvelle enquête de la Drees. 

En moyenne, nos médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine monkeybusinessimages / istock.

  • Publié 07.05.2019 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures lors d’une semaine de travail ordinaire, selon une enquête de la Drees réalisée auprès de 3 300 praticiens.

Des consultations qui durent en moyenne 18 minutes

Un tiers environ dit exercer moins de 50 heures hebdomadaires et un quart 60 heures ou plus. Une durée plus élevée chez les hommes que chez les femmes et, de manière générale, chez les praticiens âgés de plus de 50 ans. "La durée moyenne de temps de travail hebdomadaire reste quasiment stable depuis 2014, après une baisse entre 2011 et 2014", indique l’enquête.

Ils passent 44 heures et 30 minutes auprès des patients, avec des consultations en cabinet qui durent en moyenne 18 minutes. Les médecins généralistes libéraux consacrent en moyenne par semaine 5 heures et 30 minutes aux tâches de gestion et de coordination et 2 heures à la mise à jour des connaissances.

6 semaines de vacances par an

"Ce temps libéral qui n’est pas consacré directement aux patients est assez constant, quel que soit le profil du médecin généraliste. Le temps moyen passé avec les patients varie, lui, davantage, selon l’âge du praticien (41 heures et 30 minutes pour les moins de 50 ans, contre près de 46 heures pour les plus de 50 ans). Les femmes passent 41 heures auprès de leurs patients, les hommes 46 heures et 30 minutes", précisent les auteurs de l’étude. De plus, 2 heures par semaine en moyenne sont dédiées à d’autres activités, comme des vacations à l’hôpital ou le travail en Ehpad, par exemple.  

En 2017, les médecins généralistes ont pris 6,2 semaines de vacances en moyenne. En définitive, 60 % des médecins généralistes déclarent que leurs horaires s’adaptent bien à leur vie privée, malgré qu’ils dépassent très largement les 35 heures. "Toutes choses égales par ailleurs, cette appréciation favorable de ses horaires de travail est d’autant plus fréquente que le volume hebdomadaire de travail est faible et que le médecin est âgé de 60 ans ou plus", notent les statisticiens.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité