Publicité

QUESTION D'ACTU

Compléments alimentaires

Canada : il consomme trop de vitamine D et endommage ses reins à vie

Un Canadien de 54 ans souffre de graves problèmes de reins après avoir consommé trop de vitamine D en complément alimentaire. 

Canada : il consomme trop de vitamine D et endommage ses reins à vie nastinka/ISTOCK

  • Publié 08.04.2019 à 15h52
  • |
  • |
  • |
  • |


Les compléments alimentaires peuvent être de faux amis : l’expérience d’un Canadien de 54 ans en est la preuve. L’homme prenait une supplémentation en vitamine D à haute dose ce qui a abîmé ses reins. Son histoire est racontée dans le journal de l’association médicale canadienne.

Un taux de créatinine trop élevé

L’homme revenait de vacances en Asie du Sud-Est où il avait passé deux semaines au soleil. Après une visite chez son médecin, il a été admis aux urgences car son taux de créatinine dans le sang était très élevé. Cette substance est un déchet présent naturellement dans l’organisme : mesurer son taux permet justement de vérifier que le fonctionnement des reins est normal. 

Plus de 10 fois la dose maximale recommandée 

Plusieurs examens ont été nécessaires pour comprendre l’origine du problème rénal : une trop grande supplémentation en vitamine D. L’homme de 54 ans en prenait depuis deux ans et demi, suite à une recommandation d’un naturopathe, or il ne souffrait d’aucune carence ni d’aucun problème osseux.

Chaque jour, il prenait entre 8 et 12 gouttes ce qui représente entre 8 000  et 12 000 unités internationales (UI). La dose quotidienne recommandée est comprise entre 400 et 1 000 UI par jour, et entre 800 et 2000 UI pour les personnes carencées. De telles quantités de vitamine D dans son organisme ont augmenté la quantité de calcium dans le sang, et à long terme, ont abîmé ses reins. 

Un an après le diagnostic, l’homme a retrouvé des taux normaux de calcium et de vitamine D dans le sang, mais il souffre désormais d’une maladie chronique des reins à vie. Pour les médecins canadiens qui se sont occupés de ce patient, le cas rappelle que toute prise de complément alimentaire doit être surveillée, car si certaines vitamines ne sont pas dangereuses ni toxiques à petite dose, elles peuvent le devenir et leurs effets peuvent être irrémédiables. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité