Publicité

QUESTION D'ACTU

Découverte scientifique

Le soleil, une bonne alternative pour soigner les maladies cardiovasculaires

La vitamine D3, produite lorsque le corps est exposé au soleil, joue un rôle dans la réparation des dégâts causés par les maladies cardio-vasculaires. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Ohio. 

Le soleil, une bonne alternative pour soigner les maladies cardiovasculaires jrp_studio/epictura

  • Publié 31.01.2018 à 19h30
  • |
  • |
  • |
  • |


La France connaît, en ce moment, un ensoleillement très faible. Beaucoup de pluie, de nuages, un temps froid : cette météo a des conséquences sur notre moral mais aussi sur notre santé. De fait, l’exposition au soleil permet de faire le plein de vitamine D, qui permet au calcium de se fixer sur les os. Ce n’est pas le seul bienfait du soleil sur notre organisme. La vitamine D3 est fabriquée par le corps lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil. Des chercheurs de l’Université de l’Ohio, aux Etats-Unis, montrent que cette vitamine permet de prévenir, voire de soigner les dégâts causés sur l’organisme par les maladies cardio-vasculaires à l’image du diabète, de l’hypertension ou encore de l’athérosclérose. Les résultats ont été publiés dans le International Journal of Nanomedicine

Une méthode de recherche unique 

Le Dr. Tadeusz Malinksi est l’un des principaux auteurs de cette recherche. Il explique que "ces dernières années, beaucoup de cadres hospitaliers ont reconnu que de nombreux patients qui ont eu une attaque cardiaque avaient une carence en vitamine D3. Cela ne veut pas dire que c’est cette carence qui cause l’attaque cardiaque, mais qu’elle augmente le risque d’en avoir une". L’équipe de ce professeur a développé une technique de recherche innovante qui consiste à mesurer les nanosenseurs, des particules 1000 fois plus fines qu’un cheveu. Cela leur a permis de mesurer les effets de la vitamine D3 sur les cellules endothéliales. Elles sont une composante nécessaire du système cardiovasculaire. 

Une vitamine disponible en complément alimentaire

La recherche montre que la vitamine D3 stimule la production d’oxyde nitrique, une molécule qui intervient dans la régulation de la pression sanguine et qui prévient la formation de caillots sanguins. Les scientifiques concluent aussi que cette vitamine aide à réparer le corps des dégâts causés par certaines maladies cardio-vasculaires : "C’est une solution très peu chère pour soigner le système cardiovasculaire. Nous n’avons pas à fabriquer un nouveau médicament. Nous l’avons déjà", se félicite le professeur Malinski. 

Lorsqu'il est difficile de s'exposer au soleil, il est possible de fournir l' en vitamine D3 grâce à des compléments alimentaires et en consommant des aliments qui en contiennent comme les poissons gras, les oeufs ou le beurre. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité