• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Fin de l'enquête préliminaire

Lactalis : un juge d’instruction nommé dans l’affaire des laits contaminés

C'était une décision très attendue par les victimes. L’enquête sur la contamination aux salmonelles de laits infantiles, dont le groupe Lactalis est responsable, sera désormais menée par un juge d’instruction. 

Lactalis : un juge d’instruction nommé dans l’affaire des laits contaminés romrodinka / istock




C’est désormais un juge d’instruction qui va poursuivre l’enquête sur la contamination de laits infantiles aux salmonelles dont le groupe Lactalis est responsable. Après neuf mois d'enquête préliminaire, le pôle santé publique du parquet de Paris a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour "tromperie sur les qualités substantielles des marchandises", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois" et "inexécution par un exploitant du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d'un produit préjudiciable à la santé".

Près de 300 plaintes ont été déposées

Le parquet de Paris a jugé que les investigations devaient "se poursuivre dans un autre cadre juridique" plus adapté, après avoir analysé des milliers de documents saisis lors de perquisitions sur quatre sites de Lactalis. Au total, 53 nourrissons ont été atteints de salmonellose en France fin 2017 après avoir bu du lait infantile sorti de l’usine de Craon, en Mayenne, laquelle a d’ailleurs récemment repris son activité. Près de 300 plaintes ont été déposées contre le groupe Lactalis.

Le 29 aout dernier, les parents d'un enfant ayant consommé du lait infantile contaminé aux salmonelles ont aussi déposé plainte pour "dissimulation de preuves". Cela fait suite au vol de trois ordinateurs et d’une tablette lors d'un cambriolage d’une annexe parisienne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'un des services en charge de l'enquête sur du scandale sanitaire qui touche le groupe laitier.

Dissimulation de preuves

Quentin Guillemain, qui a fondé l'association de défense des victimes de Lactalis, a appelé en février au boycott, toujours d’actualité, des produits Lactalis encore commercialisés en grandes surfaces. Sur Twitter, il évoque "la rupture de confiance" entre les parents et la marque. A ce titre et au nom des familles, il appelle "les consommateurs à éviter d'acheter et de consommer les produits des marques de Lactalis actuellement en vente en France et à l’étranger".

Plus d’une centaine de plaintes de parents en colère ont été déposées par son intermédiaire, plus celle pour "dissimulation de preuves". "Notre but, c’est de faire en sorte que les preuves de cette affaire ultra-sensible arrêtent de disparaître. Qui a volé ces documents ? Dans quels buts ? L’usine où le lait a été contaminé a repris sa production, alors qu’elle aurait du être sous scellés. Le jour où les investigations vont vraiment commencer, il ne restera plus rien", nous confiait récemment le jeune père de famille.

Une infection par les salmonelles peut devenir très grave, voire mortelle

L’infection par des bactéries du genre Salmonellose se manifeste par une gastro-entérite, parfois aigüe, qui se résout généralement spontanément en quelques jours. Toutefois, les conséquences peuvent être graves chez certaines populations sensibles, notamment les personnes atteintes de malnutrition, souffrant de certaines maladies (achlorhydrie, hypochlorhydrie ou maladie néoplasique), sous traitement contre l’acidité gastrique, ou encore sous antibiothérapie à large spectre.

Enfin, chez les nourrissons ainsi que chez les personnes au système immunitaire affaibli (maladie auto immune, immunosuppressive, traitement médical immunosuppresseur, etc.), une infection par les salmonelles peut devenir très grave, voire mortelle. "On parle de 53 nourrissons contaminés, mais ce chiffre ne correspond pas à la réalité", estime Quentin Guillemain. "Il faut y ajouter tous ceux qui n’ont pas fait de réaction, tous ceux qui n’ont pas fait d’analyse, tous ceux dont les parents n’ont pas porté plainte parce que cela coûte de l’argent… Pour moi, tous les nourrissons qui ont ingéré du lait infantile contaminé aux salmonelles sont des victimes de Lactalis. On parle donc de centaine d’enfants", conclut-il.


Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES