Publicité

QUESTION D'ACTU

Révolutionnaire

Nanomédecine: un robot mille-pattes pour transporter des médicaments dans le corps. VIDEO

Des roboticiens de l'Université municipale de Hong Kong ont mis au point un mille-pattes mécanique capable de délivrer un médicament à un endroit précis du corps sans abîmer au passage les tissus environnants. 

Nanomédecine: un robot mille-pattes pour transporter des médicaments dans le corps. VIDEO enterphoto/istock

  • Publié 07.10.2018 à 12h37
  • |
  • |
  • |
  • |


En matière de nanotechnologie, on n’arrête pas le progrès. Dernière prouesse en date : un mini robot mille-pattes capable de délivrer un médicament à un endroit précis du corps sans abîmer au passage les tissus environnants, ce qui pourrait s’avérer particulièrement révolutionnaire dans le traitement des tumeurs notamment. Ce bijou technologique a été mis au point par des roboticiens de l’Université municipale de Hong Kong, rapporte une étude parue le 26 septembre dans la revue Nature Communications.  

Un mille-pattes robotique

D’une épaisseur de 0,15 mm, la bestiole est dotée de pattes pouvant s’allonger d’environ 0,65 mm. Leur minuscule espacement et leur très grand nombre lui permettront de déplacer aisément dans le corps humain en limitant les contacts, comme si le robot glissait. Ce dernier a été conçu avec du polymère de silicone. Très caoutchouteuse, cette matière est facile à couper, ce qui permet aux scientifiques de créer des mille-pattes de la taille qui leur convient.

Elle a par ailleurs été enrichie par des particules magnétiques afin d’améliorer les propriétés hydrophobes de la bête qui peut donc être facilement pilotée à distance par un chirurgien afin de la positionner en douceur dans une zone précise de l’organisme. Enfin, autre talent et pas des moindres : ce super mille-pattes serait capable de soulever 100 fois son poids.

Reste encore à tester le robot dans un organisme vivant 

Toutes ces spécifiés font de cette petite machine un robot rapide, résistant et adaptable à tout type d’environnement, aussi bien sec qu’humide. Une bonne nouvelle étant donné la complexité des réseaux anatomiques du corps humain, entre veines artères et canaux en tous genres.

Le robot devrait donc bientôt pouvoir être utilisé en nanomédecine, s’enthousiasment les chercheurs, reconnaissant toutefois qu’il reste encore à le tester dans un organisme vivant et à réussir, d’ici 2 à 3 ans, à le rendre biodégradable afin qu’il se désagrège sans laisser de traces toxiques dans les tissus biologiques une fois sa mission accomplie.

Quoi qu’il en soit, la recherche s’avère très prometteuse comme le montre la vidéo ci-dessous dans laquelle on peut voir le mille patte mécanique se déplacer très facilement dans un faux estomac avec une pilule sur le dos.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité