Publicité

QUESTION D'ACTU

Bulletin RNSA

Ambroisie : pic important de pollinisation à Lyon ce week-end

Ce week-end, la ville de Lyon connaît un pic important de pollen d'ambroisie. Le Réseau national de surveillance aérobiologique déconseille aux personnes allergiques de sortir le matin. 

Ambroisie : pic important de pollinisation à Lyon ce week-end damiangretka

  • Publié 19.08.2017 à 17h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Faites attention si vous vous rendez à Lyon ou dans la région ce week-end. En effet, un pic important de pollen d'ambroisie arrive dans la ville, avec environ une semaine d'avance par rapport à l'an passé. Après plusieurs jours de pluie puis de sécheresse, les fleurs se sont en effet ouvertes plus tôt dans la région Auvergne-Rhône Alpes. En début de mois, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonçait déjà "une première période de pollinisation significative de l'ambroisie du 4 au 7 août pour la région lyonnaise". 

Selon un bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le niveau de vigilance se situe à 3/5 dans l'agglomération de Lyon. La concentration de pollen est encore plus élevée dans la vallée du Rhône, en particulier dans le sud de Lyon jusqu'à Montélimar, où l'indice de vigilance est de 4/5.

Le RSNA recommande d'éviter de sortir le matin

Le réseau alerte sur le risque de se déplacer dans ces régions. Il déconseille aux personnes allergiques de sortir le matin, période de la journée à laquelle les fleurs s'ouvrent et où l'air est le plus concentré en pollen.

Le RNSA invite par ailleurs toute personne qui détecterait des plants d'ambroisie à le signaler via l'application Signalement ambroisie", par email (contact@signalement-ambroisie.fr) ou encore par téléphone au numéro suivant : 0972376888.

Désormais interdite à la vente en France, l’ambroisie est une plante herbacée, qui peut déclencher de graves allergies. C’est une sorte de mauvaise herbe, qui pousse un peu partout. Lorsque ses fleurs se développent en été, elles libèrent des milliers de grains de pollen. Et cela peut entraîner des conjonctivites, des rhinites, ou encore des crises d’asthme. On estime à 1,2 million le nombre de Français allergiques à cette plante.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !
Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité