Publicité

QUESTION D'ACTU

Douleurs sévères

Urgences : l’acupuncture aussi efficace que les antidouleurs

Une séance d’acupuncture permet de soulager durablement les douleurs des patients admis aux urgences, selon une étude randomisée.

Urgences : l’acupuncture aussi efficace que les antidouleurs Epictura/Yank

  • Publié 19.06.2017 à 13h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Dans un service d’urgences, au beau milieu de la précipitation, du surmenage, des souffrances des malades qui attendent de longues heures, bref, aux urgences, il y a malgré tout la place pour un instant de sérénité et… d’acupuncture. Difficile d’imaginer une séance zen dans ce décor, et pourtant : selon la plus vaste étude randomisée conduite à ce jour sur le sujet, avoir recours à l’acupuncture dans les services d’urgences s’avère aussi efficace que des médicaments pour lutter contre les douleurs.

Les auteurs, de l’université de Melbourne (Australie), montrent en effet que l’acupuncture constitue un traitement efficace et durable pour les patients admis aux urgences et atteints de douleurs sévères.

Maux de dos, migraines...

Leurs travaux, publiés dans la revue Medical Journal of Australia, se fondent sur 528 patients admis aux urgences entre janvier 2010 et décembre 2011 pour des douleurs aiguës dans le bas du dos, des migraines ou des entorses de cheville.

Les patients, qui ont évalué leur douleur sur un échelle de dix, ont reçu l’un des trois traitements testés : l’acupuncture seule, l’acupuncture accompagnée de médicaments antidouleurs, et les antidouleurs seuls.

Après une heure de traitement, un peu de moins de 40 % des patients des trois groupes ont abaissé d’au moins deux points leur niveau de douleur, mais plus de 80 % des patients avaient toujours une douleur évaluée à au moins quatre points.

83 % de patients satisfaits

Mais après 48 heures de traitement, la grande majorité des patients ont été satisfaits de celui-ci. Ainsi, près de 83 % des patients ayant reçu une séance d’acupuncture seule ont déclaré qu’ils réitèreraient ce traitement en cas de douleur, contre 81 % pour le traitement combiné et 78 % pour le groupe ayant reçu le médicament seul.

Les travaux montrent ainsi l’efficacité de l’acupuncture contre la douleur par rapport aux médicaments dans les services d’urgence, où la souffrance reste très mal appréhendée, notent les auteurs. Les résultats indiquent que la prise en charge à long terme fonctionne, mais que les traitements ne parviennent pas à la soulager dans l’immédiat.

L’acupuncture peut ouvrir une voie intéressante, dans un contexte de crise liée à la surprescription d’opioïdes, notent encore les chercheurs.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Retrouvez l'émission La Médecine au Féminin avec Elise Boghossian : 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité