Publicité

QUESTION D'ACTU

Céphalées, lombalgie, leucémie

L'acupuncture soulage les douleurs chez l'enfant

L'acupuncture s'avère efficace dans le traitement de la douleur chronique chez l'enfant et l'adolescent. Une thérapie alternative qui pourrait s'ajouter au traitement actuel.

L'acupuncture soulage les douleurs chez l'enfant Liz Gregg / Mood Board /REX/SIPA

  • Publié 21.12.2015 à 14h28
  • |
  • |
  • |
  • |


La douleur de l’enfant a longtemps été ignorée et sous-évaluée. Il est vrai que les petits ne savent pas toujours dire où ils ont mal ni avec quelle intensité. Les pleurs, les cris ou les grimaces sont des signaux d’alerte qui peuvent aider à la reconnaître. Mais lorsque cette douleur devient trop forte ou qu’elle s’installe, les pleurs cessent. L’enfant se replie sur lui-même et ne se plaint plus.

La repérer est primordial. Mais après comment est-elle maîtrisée ? Les soignants peuvent avoir recours aux médicaments ou au contraire avoir recours à des méthodes non médicamenteuses comme le froid, le langage, la musique ou la relaxation.

Une équipe américaine de l’Université Rush (Chicago, Etats-Unis) s’est, quant à elle, intéressée à l’acupuncture. Et selon les résultats présentés dans le journal Alternative and Complementary Therapies, cette médecine alternative est une méthode sûre et efficace pour calmer la douleur chronique des enfants et adolescents.



Des bienfaits ressentis rapidement

« Alors que l’acupuncture a fait ses preuves chez les adultes, il existe très peu de données d’efficacité chez les enfants, relève le Dr Angela Johnson, praticienne de cette médecine chinoise au centre de cancérologie de l’université Rush. Cette étude se penche sur les effets chez les enfants sans examiner des données collectées chez les adultes. Ce focus est très important car les enfants ne ressentent pas la douleur de la même manière que les adultes. »

Ainsi, pour évaluer l’effet de l’acupuncture, les chercheurs ont suivi 55 enfants et adolescents de 7 à 20 ans souffrant tous de douleurs chroniques (céphalées, lombalgie, leucémie ou encore maladie de Crohn depuis des semaines, voire des années).

Chaque patient a reçu 8 séances de 30 minutes. Au cours de celles-ci, tous ont rapporté une réduction de leur douleur, en particulier au début du traitement. Ils ont également observé une amélioration de leur santé et de leur bien-être. Grâce à l’acupuncture, les troubles psychosociaux et émotionnels induits par la douleur ont également été atténués. Ces améliorations ont également été rapportées par les parents.

Réduction de l'anxiété

« L’acupuncture se présente comme une réelle alternative aux médicaments analgésiques. C’est particulièrement vrai pour les patients confrontés à la douleur depuis longtemps, y compris ceux qui souffrent des séquelles du cancer, affirme le Dr Paul Kent, co-responsable de l’étude et oncologue pédiatre. En plus, elle aide à réduire l’anxiété et la dépression ». 
Parmi les patients du Dr Kent, certains ont pu arrêter de prendre leur traitement antidouleur au cours de l’étude.

L’équipe espère maintenant pouvoir mener une étude de plus grande ampleur afin de mieux comprendre comment agit l’acupuncture chez les enfants. « Comme tous les médecins, nous voulons soulager les enfants qui souffrent. Nous espérons que cette étude nous permettra de faire plus encore pour ces enfants ». 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité