Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 50 patients

Un logiciel vidéo pour évaluer la douleur de l'enfant

Des chercheurs ont mis au point un logiciel capable, grâce à la reconnaissance faciale, d’évaluer le niveau de douleur de jeunes opérés.

 Un logiciel vidéo pour évaluer la douleur de l'enfant West Coast Surfer / Moo/REX/SIPA

  • Publié 03.06.2015 à 13h31
  • |
  • |
  • |
  • |


Allô maman bobo… Il est souvent difficile d’évaluer la douleur chez les enfants et surtout chez les plus jeunes. Des chercheurs de l’université de Californie, à San – Diego, ont mis au point un logiciel de mesure de la douleur par reconnaissance faciale capable, grâce à l’analyse des expressions du visage, d’évaluer le niveau de douleur de l’enfant.

Pour Jeannie Huang, auteur principal de cette étude et professeur en médecine à l’université de Californie, « une évaluation précise de la douleur est un principe fondamental dans la prestation des soins ». Ce système serait, d’après les résultats, plus efficace que les échelles d’évaluation déclaratives. L’étude a été publiée ce lundi dans la revue américaine Pediatrics.

Plus précis que l’estimation des infirmières

Les chercheurs ont testé la précision de ce logiciel, en le comparant à l’auto – déclaration par l’enfant et aux estimations des infirmières et des parents, sur 50 patients âgés de 5 à 18 ans, ayant tous subi une appendicectomie laparoscopique (ablation de l’appendicite). Ils ont filmé les patients au cours de trois visites dans les 24 heures suivant l’opération, puis un jour plus tard et enfin deux à quatre semaines après.

En analysant les expressions faciales sur les données vidéo récoltées, le logiciel évalue la douleur et attribue un score sur une échelle de 0 à 10 (10 étant le niveau maximal de la douleur). Le logiciel vidéo se base sur 46 mouvements faciaux comme le froncement des sourcils, les paupières serrées ou encore l’apparition de rides sur le nez.
Résultats : l’analyse des données montre que le logiciel diagnostique le niveau de douleur de la même manière que les malades et leurs parents, mais qu’il est plus précis que les estimations des infirmières.

« Dans cette étude, explique Jeannie Huang, nous avons développé et testé un nouvel instrument, qui nous a permis d'évaluer automatiquement la douleur chez les enfants dans un cadre clinique. Nous croyons que cette technologie, qui permet une surveillance continue de la douleur, peut conduire à une gestion meilleure et rapide de la douleur », affirme la chercheuse.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité