Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 485 personnes

Acupuncture :plus efficace si on y croit

L’effet placebo s’applique aussi à l’acupuncture. Selon une récente étude, les patients qui ne croient pas à son efficacité ont moins de chances d’en tirer les bénéfices.

Acupuncture :plus efficace si on y croit PureStock/SIPA

  • Publié 16.02.2015 à 08h02
  • |
  • |
  • |
  • |


Les acupuncteurs bénéficieraient-ils d’un effet placebo ? Selon une étude parue dans le Journal of Clinical Pain, croire en l’efficacité de cette médecine alternative aide à améliorer la maîtrise de la douleur. A l’inverse, le manque de foi peut nuire au traitement.

 

485 personnes ont participé à cette recherche menée à l’université de Southampton (Royaume-Uni). Tous souffraient de douleurs au dos et ont décidé de se rendre chez l’acupuncteur. Des questionnaires leur ont été proposés avant le début des séances, à deux semaines, trois mois puis six mois de traitement.

« L’analyse montre que les facteurs psychologiques sont associés de manière forte aux handicaps liés aux lombalgies », signale le Dr Felicity Bishop, qui a mené l’étude. En effet, les participants qui voyaient leur douleur de manière plus positive et pensaient la contrôler se sentaient moins handicapés.

 

Voir la douleur plus positivement

La perception de la douleur influence aussi la réussite de l’acupuncture. « Les personnes qui commencent avec de faibles espoirs sur l’acupuncture, qui pensent que cela ne les aidera probablement pas, ont plus de risques de ne pas en tirer de bénéfice à mesure qu’ils sont traités », résume le Dr Felicity Bishop. « Quand les patients voient leur douleur de manière plus positive, ils finissent par ressentir moins de handicap. Plus précisément, ils souffrent moins de handicap à mesure que le traitement évolue. » Pour améliorer le traitement, concluent les chercheurs, les acupuncteurs devraient encourager les patients à envisager leur douleur de manière plus positive.

 

Cette étude relance un débat de longue haleine dans les médecines alternatives, et particulièrement l’acupuncture. « L’effet placebo serait le mécanisme d’action le plus plausible », selon le dernier avis de l’Académie nationale de médecine. Des études ont en effet suggéré que la « foi » des patients en l’acupuncture influence beaucoup son efficacité.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité