Publicité

QUESTION D'ACTU

Lettre ouverte de Cancerfonden

Facebook bloque une vidéo sur le cancer du sein

Vidéo - Le clip de prévention du cancer du sein a été bloqué par Facebook. L'association qui l'a publié dénonce une entrave à l'information médicale.

Facebook bloque une vidéo sur le cancer du sein Kzenon/epictura

  • Publié 21.10.2016 à 12h47
  • |
  • |
  • |
  • |


Cachez ce sein que je ne saurais voir… Facebook serait-il le Tartuffe des réseaux sociaux ? C’est ce que dénonce une association suédoise de lutte contre le cancer du sein, Cancerfonden. Le réseau fondé par Mark Zuckerberg est accusé d’avoir supprimé une vidéo de prévention. En cause : la présence de « contenus inappropriés » dans celle-ci. Une « erreur » rapidement reconnue par le groupe. Il faut dire que le clip n’a pas grand-chose de choquant.

Cancerfonden a jeté le pavé dans la mare avec une lettre ouverte, mise en ligne ce 20 octobre. L’association y explique que sa vidéo a été supprimée. Les précautions ont pourtant été prises : de petits dessins illustrent une femme qui se palpe le sein. La poitrine, elle, est représentée par de petits carrés. Rien qui ne soit susceptible de perturber les plus pudiques…



Des critères stricts

L’affaire ne s’arrête pas là. Selon l’AFP, Facebook n’est pas entré en contact avec Cancerfonden. Ce type d’erreur est pourtant courant : la photo d’une jeune Vietnamienne brûlée au napalm ou encore le tableau L’origine du monde de Gustave Courbet ont tous deux été censurés un temps. Un blocage automatique selon des critères fixés par le réseau social. La nudité en fait partie.

Mais les dirigeants ont rapidement fait leur mea culpa et remis les images en ligne. Il est toutefois rare que des campagnes de santé publique ou d’information dans ce domaine soient bloquées sans recours. Lena Biörnstad, porte-parole de l’association interrogée par l’AFP, y voit une situation « incompréhensible et étrange ».
Facebook, de son côté, a reconnu les dérives de son système de tri, censé filtrer les publicités. La pub risque justement d'être bien mauvaise pour ce réseau, plus habitué aux messages positifs vis-à-vis de la santé et à la solidarité qu’aux polémiques à ce sujet.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité