Publicité

QUESTION D'ACTU

Prévenir le passage à l’acte

Facebook met à disposition une fonction anti-suicide

Le réseau social va étendre sa fonction anti-suicide à l’ensemble des utilisateurs. Les publications alarmantes pourront être signalées afin d’apporter une aide immédiate.  

Facebook met à disposition une fonction anti-suicide arztsamui/epictura

  • Publié 19.06.2016 à 17h24
  • |
  • Mise à jour le 19.06.2016 à 18h02
  • |
  • |
  • |


Avant de mettre fin à leurs jours, bien des personnes font part de leur désespoir sur les réseaux sociaux. A ce titre, utiliser ces plateformes pour prévenir le passage à l’acte prend tout son sens. L’une des plus célèbres d’entre elles, Facebook, l’a bien compris, elle qui propose une fonction de prévention de suicide permettant de signaler les statuts suicidaires et de solliciter de l’aide.

Ce mardi, le réseau social a annoncé la généralisation de cette fonction « anti-suicide » à l’ensemble des utilisateurs – soit un milliard de personnes. Le dispositif est testé depuis 2015 aux Etats-Unis, où les taux de suicide n’ont jamais été aussi élevés depuis 30 ans.

Signaler et aider

« Avec l'aide de ces nouveaux outils, si quelqu'un publie sur Facebook quelque chose qui vous inquiète, vous pouvez contacter cet ami directement et vous pouvez aussi nous le signaler. Nous avons des équipes dans le monde entier, 24 heures sur 24, qui passent en revue ces signalements », indique le réseau social dans un communiqué.

Les internautes pourront ainsi signaler ces contenus par le biais d’un menu déroulant, avec lequel les utilisateurs signalent déjà les publications inappropriées. Selon Facebook, les contenus suicidaires auront la priorité sur les autres. Plusieurs options seront proposées à la personne qui souhaite aider son contact – joindre un ami commun ou une association, ou encore envoyer un message de soutien pré-rédigé.

"Tu ne vas pas très bien..."

De son côté, le contact qui a été signalé verra apparaître un message de soutien sous un cœur bleu : « Quelqu’un qui a vu tes publications pense que tu ne vas pas très bien. Nous sommes là si tu as besoin d’aide ». Il se verra également proposer plusieurs options (numéros de services d'assistance, renvois vers des sites de conseils...). Cet outil a été conçu avec des associations de prévention du suicide, fait encore savoir Facebook.

L'outil peut constituer une aide précieuse dans la prévention du passage à l'acte, alors que l'on dénombre 27 décès par suicide chaque jour en France. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité