Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage Odoxa

Crèmes solaires : une majorité de Français leur font confiance

Il y a quelques jours, l’UFC-Que choisir dénonçait des produits solaires inefficaces. Pourtant, la majorité des Français a confiance dans les crèmes solaires.

Crèmes solaires : une majorité de Français leur font confiance natalinka77/epictura

  • Publié le 15.07.2016 à 14h25
  • |
  • |
  • |
  • |


La crème solaire, l’allié soleil de nos vacances. Elle se décline pour tous les types de peau et d’activités. Selon un sondage Odoxa, deux Français sur trois lui font confiance, malgré l’alerte d’UFC-Que choisir. Début juillet, l’association de consommateurs pointait les risques des produits solaires pour enfants « très haute protection » (indice 50 et 50+). L’UFC-Que choisir a testé 17 produit, parmi lesquels des produits bio ou de grandes marques. Résultat : si tous sont efficaces contre les UVB, un tiers ne protègent pas correctement des UVA, malgré les allégations affichées sur les étiquettes. Ces rayons ne provoquent pas de coups de soleil mais favorisent les cancers de la peau. L’association envisage d'ailleurs de porter plainte contre 5 fabricants pour « pratique commerciale trompeuse » et « tromperie ». Pour elle, les marques mises en cause (Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovea) ne respectent pas les normes européennes et françaises.

 

Des vacanciers protégés

63 % des participants au sondage ont entendu parler de l’analyse de l’association, pourtant ils restent majoritairement confiants sur l’efficacité des produits solaires. A noter toutefois : seuls 5% des sondés lui font totalement confiance. Mais cela n’empêche pas les vacanciers de se protéger : sept Français sur dix utilisent souvent ou systématiquement un produit solaire lorsqu’ils s’exposent au soleil. Le sondage Odoxa révèle une différence entre les sexes : les femmes sont plus assidues que les hommes (78 % contre 64 %). Si les dermatologues recommandent de toujours se protéger avec une bonne couche de crème solaire lorsque l’on s’expose, ils préconisent surtout d’éviter autant que possible l’exposition. Ne pas se dorer la pilule aux heures les plus chaudes (12h-16h) et porter des vêtements légers mais longs, par exemple restent un bon moyen de rester protégé en toutes circonstances.

Covid-19 : Nos Podcast audio, nouveaux rendez-vous quotidiens sur l'actualité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité