Publicité

QUESTION D'ACTU

Centres de prévention des maladies

Zika flambe à Porto Rico

L'infection par le virus Zika augmente rapidement à Porto Rico. Les autorités sanitaires américaines craignent une accroissement du nombre de femmes enceintes infectées. 

Zika flambe à Porto Rico PongMoji

  • Publié 19.06.2016 à 12h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Les autorités sanitaires américaines s'inquiètent : vendredi dernier, elles ont déclaré un taux d'incidence d'infection au virus Zika de 1,1 % pour la semaine du 5 au 11 juin, contre 0,5 % entre le 3 avril et le 5 juin à Porto Rico. Le Dr Tom Frieden, directeur des Centres de Contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui juge cette augmentation « préoccupante », a déclaré à l'AFP que « la courbe des infections monte régulièrement ».

Ces indications se basent sur une étude de 12 777 échantillons de sang obtenus dans le cadre d'une campagne de dons de sang sur le territoire portoricain. Si les donneurs de sang ne sont pas nécessairement les plus représentatifs, le Dr Frieden craint cependant une augmentation des infections dans toute la population : « Les infections par le virus Zika qui touchent principalement les femmes enceintes pourraient faire des milliers de victimes dans les prochains mois, ce qui conduirait à des dizaines voire des centaines de cas de naissances d'enfants atteints de microcéphalie dans l'année », souligne ce dernier. 

Premier décès à Porto Rico en avril 

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine le 15 avril dernier a identifié l'infection par la virus Zika comme la principale coupable de la microcéphalie, une malformation congénitale du cerveau et du crâne chez le nourrisson. Mais selon le Dr Frieden, « d'autres malformations congénitales cérébrales pourraient se manifester plusieurs années après la naissance ».

Alors que le premier cas de décès sur l'île américaine de Porto Rico a été recensé le 29 avril dernier, les CDC avaient examiné 6 157 cas présumés de Zika dans l’île de Porto Rico, entre le 1er novembre 2015 et le 14 avril 2016. Parmi eux, 683 « présentaient des analyses de laboratoire montrant une infection au virus Zika en cours ou récente », dont 65 femmes enceintes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité