Publicité

QUESTION D'ACTU

Yisrael Kristal est âgé de 112 ans

Le doyen de l'humanité est un ancien déporté

Le polonais Yisrael Kristal a reçu le titre d'homme le plus vieux du monde par le Guiness des records. Âgé de 112 ans, il a survécu au camp d'Auschwitz.

Le doyen de l'humanité est un ancien déporté Capture d'écran Youtube

  • Publié 13.03.2016 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Depuis le décès du japonais Yasutaro Koide en janvier dernier, le polonais Yisrael Kristal est devenu l’homme le plus vieux du monde à l'âge de 112 ans et de 178 jours. Survivant de l’Holocauste, il coule désormais une vieillesse tranquille dans la ville de Haïfa, en Israël.

Quand le Guinness des records lui a attribué le titre de nouveau doyen de l’humanité, Yisrael Kristal a déclaré ne pas connaître le secret de sa longévité. Il semble même s’en remettre au destin, trouvant une explication cosmique à sa longue existence : « Je crois que tout est décidé depuis l'au-delà et nous n'en connaîtrons jamais les raisons. Il y a eu des hommes plus intelligents, plus forts ou plus beaux que moi qui ne sont plus parmi nous ».

Né à Zarnow, en Pologne, Yisrael Kristal déménage en 1920 à Lodz. En 1944, il est déporté à Auschwitz, en même temps que sa femme et ses deux enfants, qui, contrairement à lui, ne survivent pas. Il refait sa vie et emménage en 1950 à Haïfa (Israël) avec sa seconde femme et son fils.


4 ans de moins que la doyenne de l’humanité

Yisrael Kristal n’est cependant pas la personne la plus âgée connue. L'Américaine Susannah Mushatt Jones, âgée de 116 ans (soit quatre ans de plus que lui) détient actuellement le titre de doyenne de l’humanité. Un record impressionnant qui ne surpasse cependant pas celui détenu par la Française Jeanne Louise Calment, décédée en 1997 à l'âge 122 ans et 164 jours.

Interrogés à de nombreuses reprises sur le secret de leur longévité, les récents doyens ont livré des réponses pour le moins surprenantes. Si Susannah Mushatt a confié récemment qu'elle ne se privait jamais de ses tranches de bacon quotidiennes, Jeanne Calment, pour sa part, n’hésitait pas à décréter qu'elle devait son âge très avancé à son "petit verre de porto quotidien, sa portion de chocolat et quelques cigarettes".
Plus philosophique, Yasutaro Koide âgé, tout comme Yisrael Kristal, de 112 ans, considérait que « la meilleure chose » à faire pour vivre longtemps est de « vivre avec joie en évitant de trop travailler ».

Record de longévité au pays du Soleil-Levant

Dans ce domaine, il faut souligner que le Japon détient tous les records. Environ un quart de la population du pays du Soleil-Levant est en effet âgé de 65 ans et plus, une proportion qui devrait même atteindre les 40 % d'ici à 2060. Conséquence, il y avait près de 55 000 centenaires répertoriés au Japon en septembre 2013, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé. Un record dans le monde !

Pour expliquer ce phénomène, Philippe Amouyel, spécialiste de la génétique de la maladie d’Alzheimer, indiquait à Pourquoidocteur en 2014 que les Japonais bénéficient notamment de prédispositions génétiques à la longévité. Cet expert était aussi revenu sur l'activité physique régulière et la méditation, très pratiquées là-bas, qui avantagent les Japonais.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité