Publicité

QUESTION D'ACTU

Yasutaro Koide

Le doyen de l'humanité s'est éteint à 112 ans

Yasutaro Koide, l'homme le plus vieux du monde, a succombé ce mardi à un problème cardiaque. Ce Japonais, né en 1903, avait dépassé les 112 ans.

Le doyen de l'humanité s'est éteint à 112 ans /NEWSCOM/SIPA

  • Publié 19.01.2016 à 16h47
  • |
  • |
  • |
  • |


« La meilleure chose à faire est de vivre avec joie et d'éviter de trop travailler », c'est grâce à ce credo que le Japonais Yasutaro Koide a pu vivre très longtemps. Ce dernier détenait même un record de longévité qui vient de s'arrêter. L'homme est décédé ce mardi à l'âge de 112 ans, ont annoncé les autorités locales.

Yasutaro Koide était né le 13 mars 1903, quelques mois avant que les frères Orville et Wilbur Wright n'effectuent le premier vol avec un aéronef motorisé. Victime d'une pneumonie et d'un accident cardiaque, il s'est éteint à l'hôpital, à Nagoya, ville du centre de l'archipel où il a vécu de nombreuses années, a précisé un fonctionnaire de la quatrième ville du pays par la population.
Originaire de la préfecture de Fukui (nord-ouest), l'ex-tailleur avait officiellement été reconnu comme plus vieil homme du monde en juillet 2015, succédant alors à son compatriote Sakari Momoi, d'un mois son aîné.

Pourquoi le Japon détient les records 

Dans ce domaine, il faut souligner que le Japon détient tous les records. Environ un quart de la population du pays du Soleil-Levant est en effet âgé de 65 ans et plus, une proportion qui devrait même atteindre les 40 % d'ici à 2060. Conséquence, il y avait près de 55 000 centenaires répertoriés au Japon en septembre 2013, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé. Un record dans le monde !
Pour l'expliquer, Philippe Amouyel, spécialiste de la génétique de la maladie d’Alzheimer, indiquait à Pourquoidocteur en 2014 que les Japonais bénéficient notamment de prédispositions génétiques à la longévité. Cet expert était aussi revenu sur l'activité physique régulière et la méditation, très pratiquées là-bas, qui avantagent les Japonais.

Enfin, pour ceux qui s'intéressent déjà à la nationalité, au nom et à l'âge du nouveau doyen de la population masculine mondiale, sachez qu'il n'était pas encore connu ce mardi. L'Américaine Susannah Mushatt Jones, née en 1899 et actuellement âgée de 116 ans, est, quant à elle, la tenante du titre du côté des femmes.
Et en France, la nouvelle doyenne des Français (et du continent sud-américain) est Eudoxie Baboul, une Guyanaise. A 114 ans, elle devrait sa longévité, selon sa famille,  au couac, une semoule de manioc très consommée en Guyane. Pour durer, chacun a sa petite recette !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité