Publicité

QUESTION D'ACTU

Longévité : l'hygiène de vie discutable des doyens de l'humanité


  • Publié 01.12.2015 à 08h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Elle s’appelle Emma Morano, vit en Italie et a fêté son anniversaire ce lundi 30 novembre. 116 bougies soufflées pour celle qui est actuellement la doyenne de l’Europe. Comme toutes celles et ceux qui détiennent des records de longévité de par le monde, Emma a ses petits secrets, et comme nous le raconte Le Parisien, ces « supercentenaires » n’ont pas toujours une hygiène de vie exemplaire.

 

Dans l’Hexagone, c’est bien évidemment Jeanne Calment – doyenne de l’humanité durant près de 8 années tout de même – qui reste dans les mémoires. Jeanne, qui racontait aux nombreux journalistes qui ont défilé à Arles où elle vivait, que cette longévité, elle la devait à son petit verre de porto quotidien, accompagné de chocolat (la quantité d’un kilo par semaine a été avancée !)… et de quelques cigarettes.

 

A côté de la doyenne française, Emma Morano semble presque raisonnable. A ceux qui la questionnent sur ses secrets de longévité, l’Italienne répond que ce sont les œufs qui lui ont permis de tenir aussi longtemps. Souffrant d’anémie lorsqu’elle n’avait qu’une vingtaine d’années, Emma s’est vue prescrire par son médecin une cure d’œufs, deux crus, un cuit, tous les matins. Une habitude qu’elle n’a jamais abandonnée depuis les années 1920 !

Certains se sont amusés à faire quelques calculs, et la doyenne européenne aurait ainsi englouti environ 8 500 douzaines d’œufs, soit pas loin de six tonnes, estime Le Parisien. De quoi laisser pantois tous ceux qui, de peur de peur de voir leur cholestérol grimper en flèche, ont banni les omelettes depuis belle lurette. A ceux-là, le quotidien rappelle que l’actuelle doyenne de l’humanité, l’Américaine Susannah Mushatt Jones, née en juillet 1899, ne déroge jamais à ses tranches de bacon quotidiennes !

 

De là à conclure qu’alcool, gras et tabac ne sont finalement pas si mauvais que cela, il y a un pas, que personne ne franchira, bien évidemment. D’ailleurs, les actuels doyens de la France, Eudoxie Baboul (114 ans) et Roger Gouzy (110 ans) avouent, eux, des péchés mignons bien plus raisonnables : semoule de manioc pour la première, qui vit en Guyane, et chicorée au petit-déjeuner pour le second.
Il ne faut pas non plus oublier que ces champions de la longévité sont souvent issus de familles où les centenaires sont nombreux. Et outre leur patrimoine génétique exceptionnel, les doyens savent aussi compenser leurs petites habitudes pas toujours saines : Susannah Mushatt Jones souligne avoir toujours veillé à dormir beaucoup. quant à Jeanne Calment, elle n'a cessé de faire de la bicyclette qu'à l'âge de 100 ans !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité