Publicité

QUESTION D'ACTU

Espérance de vie

Mort de la doyenne : où vit-on le plus longtemps en France ?

La doyenne des Français, Irénise Moulonguet, est décédée mardi soir à l'âge de 112 ans à la Martinique. Mais, quelles sont les régions françaises où l'on vit le plus longtemps ?

Mort de la doyenne  : où vit-on le plus longtemps en France ? AFP

  • Publié 29.05.2013 à 18h22
  • |
  • |
  • |
  • |


Irénise Moulonguet, doyenne des Français, s''est éteinte mardi soir à l'âge de 112 ans dans son île natale, la Martinique. Cette ancienne salariée agricole dans les champs de bananes a passé l’essentiel de sa vie sur son île, sauf entre 13 et 29 ans, où elle avait vécu en Guyane. Veuve très jeune, elle a eu trois filles et au total 75 descendants dont 12 arrière-arrière-petits enfants. «Je la savais souffrante ces derniers temps, mais je ne pensais pas qu’elle partirait si vite», a déclaré à l’AFP Jenny Dulys-Petit, la maire du Morne-Rouge, commune où résidait Mme Moulonguet.

Notre doyenne vivait dans cette région où l'espérance de vie se situe au niveau de la moyenne française avec 84,8 ans pour les femmes.
Mais, quelles sont les régions où les Français(es) vivent le plus longtemps ?

D'après les chiffres 2011 de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), c'est en Ile-de-France que les hommes vivent le plus vieux avec une espérance de vie de 79,9 ans (78,4 ans pour la moyenne nationale) . Les régions Midi-Pyrénées (79,8) et Corse (79,1) complètent le trio de tête. Et, du côté des femmes, c'est la région Rhône-Alpes qui arrive en tête avec une moyenne de 85,7 ans. Suivent les régions Aquitaine (85,6) Pays de Loire (85,5) et Ile-de-France (85,4). 

Selon l'Insee, la bonne position de l’Île-de-France dans ce classement provient notamment de la forte proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures dans la région. En effet, il s’agit des catégories qui vivent le plus longtemps, tandis que les ouvriers ont l’espérance de vie la moins longue.  

A contrario, parmi les régions françaises où les hommes meurent le plus jeune, le Nord-Pas-de-Calais occupe la position la moins favorable, avec une espérance de vie masculine de 75,3 ans. Suivent la Guyane (76,2), la Réunion (76,5) et la Picardie (76,6). Et du côté féminin, là encore la Nord-Pas-de- Calais récolte la plus mauvaise moyenne avec 82,8 ans, ex aequo avec la Guyane. Arrivent ensuite, la Réunion (82,9) et la Picardie (83,2)

Cette fois-ci, l'Institut explique que ces mauvais chiffres, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, découlent de l’origine ouvrière d’une forte proportion d’habitants, mais aussi du contexte minier et sidérurgique ainsi que des modes de vie régionaux. En effet, face à l'alcool, le Nord-Pas-de-Calais (mais aussi la région PACA) comptent davantage de buveurs quotidiens. Et les quantités consommées sont globalement plus importantes dans ces régions, où les personnes qui, chaque jour, consomment de l'alcool représentent 5% de la population adulte. 

 

Source : Insee, Etat civil

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité