Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport de l’OFDT

Les ventes de cigarettes repartent à la hausse en 2015

En chute depuis 2010, les ventes de cigarettes et de tabac à rouler sont reparties à la hausse en 2015. Les substituts nicotiniques se vendent aussi plus.

Les ventes de cigarettes repartent à la hausse en 2015 LODI FRANCK/SIPA

  • Publié 17.02.2016 à 12h52
  • |
  • |
  • |
  • |


La lutte contre le tabac marquerait-elle un coup d’arrêt ? En France, le bilan est peu rassurant pour l’année 2015. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de livrer son rapport annuel. Alors que la consommation chutait depuis 2010, elle est repartie à la hausse.

La progression est peu marquée pour les cigarettes (+1 %). Les achats de tabac à rouler, eux, bondissent de manière notable. Sur l’année 2015, ils ont augmenté de 6,3 %. Les autres produits du tabac – tabac à mâche ou à priser, cigares ou cigarillos – se distinguent en revanche par un recul.


Source : OFDT

L’OFDT souligne tout de même une tendance positive : les achats transfrontaliers ont tendance à se stabiliser – sauf au niveau de la frontière franco-belge. Cela pourrait en partie expliquer la dynamique observée sur le territoire métropolitain.

Les substituts en hausse

Pour autant, les fumeurs ne délaissent pas les traitements d’aide à l’arrêt du tabac, bien au contraire. Alors que les ventes baissaient depuis trois ans, elles aussi augmentent à nouveau. Les substituts nicotiniques oraux arrivent en tête, devant les patches transdermiques. Le Champix (varénicline) souffre d’un manque de popularité en raison de lourds effets secondaires, note l’OFDT.


Source : OFDT

Autre raison de se réjouir : les fumeurs se sont plus souvent tournés vers les consultations tabacologiques après deux ans passés à les bouder. Dans un contexte de tassement du recours à la cigarette électronique, ce retour aux méthodes de sevrage classique semble plutôt positif. De fait, entre mars et décembre 2015, 352 boutiques dédiées à la vapoteuse ont baissé le rideau.

L’Observatoire attend maintenant d’observer les retombées de l’application du paquet neutre pour tirer des conclusions définitives sur l’année 2016.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité