Publicité

QUESTION D'ACTU

Interdiction aux mineurs

Le tabac au cinéma fait tousser l'OMS

D'après l'OMS, le tabagisme dans les films incite les jeunes à fumer. Les experts appellent les gouvernements à agir contre ce fléau.

Le tabac au cinéma fait tousser l'OMS NIVIERE/LORENVU/NIKO/SIPA

  • Publié 02.02.2016 à 16h15
  • |
  • |
  • |
  • |


Cruella dans les 101 Dalmatiens, Audrey Hepburn et Jack, le héros du film Titanic ont un point commun. Ils apparaissent tous à l’écran une cigarette à la bouche.

C’est justement ces scènes de cinéma valorisant le tabagisme qui sont dans le viseur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un rapport publié ce lundi appelle les gouvernements à mieux réguler l’industrie cinématographique pour limiter les impacts néfastes du tabac.

D’après les experts, les jeunes qui sont exposés à ces films voient le fait de fumer de manière positive, et sont plus poussés à consommer des cigarettes.

« En raison des restrictions de plus en plus strictes sur le marketing et la publicité dans l’industrie du tabac, un des derniers canaux qui exposent sans frein les adolescents à ces produits, c’est le cinéma », souligne le Dr Douglas Bettcher, directeur à l’OMS du département de prévention des maladies non transmissibles.

 

La moitié des films concernée

Pour illustrer son propos, l’organisation a passé en revue toute une série d’études scientifiques, réalisées aux États-Unis, mais aussi en Europe.

Ces travaux révèlent que plus de la moitié des films produits à Hollywood contiennent des scènes montrant des acteurs en train de fumer. Un tiers de ceux-ci ont pour cible les enfants ou les adolescents. En Europe, l’Islande, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas produisent des films contenant une proportion encore plus large de scènes avec du tabac.

Les conséquences sont très importantes : d’après ces études, ces films seraient responsables de près de 37 % des nouveaux fumeurs chez les jeunes, uniquement sur l’année 2014.

 

 

Pays dans lesquels un lien a été découvert entre le tabac dans les films et le fait de commencer à fumer. Source : OMS

 

Strictes recommandations

Afin de lutter contre ce problème sanitaire, l’OMS donne quelques pistes pour mieux encadrer l’industrie du cinéma et pour mettre au point de nouvelles stratégies de prévention. L’organisation se montre d'ailleurs drastique dans ses recommandations : elle préconise notamment d’interdire tous les films où l'on voit des personnes fumer, aux moins de 18 ans.

Des messages de prévention sur les dangers du tabac pourraient aussi être diffusés, avant le début de la projection. Plus largement, l’OMS estime que des mesures devraient être mises en place pour s’assurer que les producteurs n’ont reçu aucune compensation financière des entreprises qui vendent du tabac, pour montrer leurs produits. L'OMS imagine par exemple que cela pourrait être confirmé au public à la fin du film, dans les crédits.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité