Publicité

QUESTION D'ACTU

Communauté anti-vaccin

Vaccin : une photo du bébé de Mark Zuckerberg provoque une polémique

La photographie du bébé de Mark Zuckerberg, fin prêt pour aller se faire vacciner, a provoqué la colère des opposants à la vaccination aux Etats-Unis.

Vaccin : une photo du bébé de Mark Zuckerberg provoque une polémique SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 12.01.2016 à 19h01
  • |
  • |
  • |
  • |


Qui eût cru que la photographie d’un nourrisson à la mine étonnée, emmitouflé dans une combinaison multicolore, provoquerait tant de déboires ? A posteriori, quelques indices auraient pu toutefois nous mettre sur la voie.

D’abord, il ne s’agit pas de n’importe quel bébé, mais de l’enfant de Mark Zuckerberg, jeune père et illustre fondateur du non moins célèbre réseau Facebook. Et surtout, la photographie postée sur le site est assortie d’un commentaire, innocent pour les uns mais extrêmement sensible pour les autres : « Doctor’s visit – time for vaccines ! » (« Visite chez le médecin, le temps des vaccins ! »). 

 

 

Doctor's visit -- time for vaccines!

Posted by Mark Zuckerberg on Friday, January 8, 2016

 

 

Les antivaccins montent au créneau

Aux Etats-Unis, terreau fertile des communautés « anti-vaxxers » (anti-vaccins), cette petite phrase n’est pas passée inaperçue. Si plus de trois millions de personnes ont « liké » la photographie, saluant peut-être ainsi la démarche thérapeutique initiée par le plus jeune milliardaire du monde, d’autres ont en revanche perçu dans ce post une prise de position radicale et provoquante.

Ainsi, parmi les 72 000 commentaires qui agrémentent la photographie, beaucoup d'opposants à la vaccination expriment leur mécontentement et leurs craintes. Dans le pays, la croyance selon laquelle le vaccin contre la rougeole favorise le développement de l’autisme chez les enfants reste tenace. Par ailleurs, les anti-vaccins pointent le lobby des laboratoires pharmaceutiques - un argument qui résonne aisément. Et tandis que la communauté des antivaccins semble gonfler ses rangs, y compris en France, les Etats-Unis ont fait face l'an dernier à une épidémie de rougeole sans précédent depuis des décennies. 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité