Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 77 personnes

Aider les autres permet d'évacuer son stress

Le bénévolat a du bon. Aider autrui compense les effets du stress subi au quotidien. C'est le résultat d'un essai mené en vie réelle auprès de 70 personnes.

Aider les autres permet d'évacuer son stress ZEPPELIN/SIPA

  • Publié 14.12.2015 à 13h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire un peu de bénévolat, ou plus simplement tenir la porte ou retenir l'ascenceur. Voilà autant de solutions pour lutter activement contre le stress. Donner de sa personne est bel et bien une stratégie efficace, comme l’expliquent des chercheurs américains dans Clinical Psychological Science. A tel point que cela annule presque les effets du stress.

Des expériences en laboratoire ont déjà démontré l’impact positif des comportements dits « pro-sociaux ». Pour vérifier la véracité de cette affirmation en conditions réelles, une équipe de l’école de médecine de l’université de Yale (New Haven, Connecticut, Etats-Unis) a équipé 77 adultes, âgés de 18 à 44 ans, de smartphones. Chaque jour, ces volontaires ont témoigné des expériences positives et négatives de leur journée.

Un effet stable

Dans les faits, tout événement stressant, qu’il soit financier, sanitaire ou personnel, devait être signalé sur l’application. Dans le même temps, les participants ont précisé s’ils ont rendu service à quelqu’un, ou tenté de le faire. Enfin, les questionnaires incluaient des points évaluant les émotions.

Adopter un comportement pro-social lors d’une journée stressante a un intérêt pratique. Les personnes qui aidaient moins que la moyenne ressentaient moins d’émotions positives et présentaient davantage de réactions négatives. A l’inverse, ceux qui aidaient davantage que la normale ne semblaient pas affectés par les facteurs de stress.

« Il était surprenant d’observer à quel point l’effet était fort et uniforme à travers les expériences du quotidien », souligne Emily Ansell. Être prosocial pourrait donc s’avérer une stratégie efficace pour gérer les tracas du quotidien. Pour le confirmer, les chercheurs vont notamment observer si inciter les gens à montrer plus de générosité est efficace.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité