Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 500 personnes

Alzheimer : le stress chez les seniors favorise le déclin cognitif

Le stress est néfaste pour le cerveau. Les personnes âgées qui en souffrent sont plus à risque de déclin cognitif léger, un facteur prédictif de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : le stress chez les seniors favorise le déclin cognitif SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 14.12.2015 à 12h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Mieux vaut prendre la vie avec décontraction, votre cerveau vous en remerciera. Les personnes âgées stressées sont en effet plus à risque de présenter des signes prédictifs d’Alzheimer. Une étude, parue dans la revue Alzheimer’s Disease & Associated Disorders, confirme les bienfaits d’une lutte active contre les tensions du quotidien.

507 personnes, enrôlées dans l’étude de cohorte Einstein Aging Study, ont participé à ces travaux. Démarrée en 1993, elle implique un suivi annuel des volontaires, qui se plient à une batterie d’examens médicaux. A partir de 2005, les chercheurs ont inclus une mesure du stress perçu.

Se sentir stressé augmente le risque de développer un déclin cognitif léger, conclut l’équipe. Ce paramètre prédit souvent l’apparition d’une maladie d’Alzheimer. Les participants ont été séparés en cinq groupes, ou quintiles. Les membres du quintile le plus victime de la pression étaient 2,5 fois plus à risque de présenter un déclin cognitif léger que ceux des quatre autres quintiles réunis. Pour chaque augmentation de 5 points sur le score de stress perçu, le risque de développer un déclin cognitif augmente ainsi de 30 %.

« Heureusement, le stress perçu est un facteur de risque modifiable, ce qui en fait une cible potentielle pour un traitement », souligne le principal auteur de ces travaux, le Pr Richard Lipton. Les méthodes pour se détendre se multiplient actuellement. Les approches traditionnelles, comme la prise en charge médicamenteuse ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ont fait leurs preuves. Mais d’autres techniques moins conventionnelles commencent à émerger, comme la méditation pleine conscience.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité