Publicité

QUESTION D'ACTU

Bien être, créativité

Faire la vaisselle pour évacuer son stress

Plutôt que de méditer, faites la vaisselle : le résultat est le même. Cette tâche ménagère, si elle est abordée avec détente, place dans un état de détente psychologique.

Faire la vaisselle pour évacuer son stress SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

  • Publié 02.10.2015 à 17h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Il y a ceux que cette tâche ménagère épuise d’avance, d’autres qui sifflotent pendant… La vaisselle fait autant d’heureux que de malheureux. Mais se débarrasser du lave-vaisselle pourrait aider à lutter contre le stress. C’est en tout cas la conclusion d’une petite étude publiée dans la revue Mindfulness.
51 étudiants ont participé à ces travaux pour le moins originaux. Avant de nettoyer les 18 plats qui leur ont été assignés, ils ont été séparés en deux groupes. Le premier a directement effectué cette tâche ménagère. Le second a auparavant lu un texte du moine bouddhiste et poète Thich Nhat Hanh, qui évoque la vaisselle.

« Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C’est tout. Cela signifie que nous devons être complètement conscients du fait que nous sommes en train de laver des assiettes, égrène ce Vietnamien de 88 ans. A première vue, cela paraît un peu idiot. Pourquoi accorder autant d’importance à une chose aussi évidente ? Mais tout est précisément là. Le fait même que je sois là, debout près de l’évier, à laver ces assiettes, est tout simplement merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes. »

Le texte opère visiblement des miracles : les nettoyeurs qui l’ont lu étaient 27 % moins stressés que les autres après leur tâche… et 25 % plus créatifs. Le secret : respirer à pleines narines le savon et savourer la température de l’eau. Faire de la vaisselle une activité de détente, il fallait y penser… mais visiblement, cela fonctionne plutôt bien. « Il semble qu’une activité du quotidien, si elle est approchée avec volonté et conscience, peut accroître l’état de pleine conscience », écrivent les auteurs. Reste maintenant à le démontrer avec davantage de volontaires. Encore faut-il les convaincre.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité