Publicité

QUESTION D'ACTU

18 cas confirmés

Coronavirus en Corée du Sud : 700 personnes en quarantaine

Avec 18 cas recensés, le nombre de personnes infectées par le coronavirus MERS a doublé en quelques jours en Corée du Sud. Les mises en quarantaine se multiplient.

Coronavirus en Corée du Sud : 700 personnes en quarantaine Aaron Favila/AP/SIPA

  • Publié 01.06.2015 à 15h01
  • |
  • |
  • |
  • |


L’épidémie de MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) continue sa progression en Corée du Sud et en Chine. Les autorités coréennes ont annoncé que 18 personnes avaient contracté le virus et près de 700 sont actuellement placées en quarantaine. Aucun cas mortel n’est à déplorer, même si sur les 18 personnes infectées, 5 sont dans un état grave avec assistance respiratoire.
Park Geun-hye, la présidente sud-coréenne, a reproché ce lundi aux autorités sanitaires leur « insuffisance » en ce qui concerne la gestion de l’épidémie. L’agence de presse coréenne Yonhap rapporte que les autorités de Séoul ont, depuis, décidé d’interdire temporairement aux personnes exposées au coronavirus de quitter le pays pour éviter sa propagation.

En Chine, c’est un ressortissant sud-coréen arrivé dans la province de Guangdong, au sud du pays, en passant par l'aéroport de Hong Kong, qui est à l’origine de l’épidémie. Âgé de 44 ans, le malade avait volontairement ignoré les consignes de quarantaine pour se rendre à un voyage d’affaires.
Ce dernier était en contact étroit avec son père, déjà infecté.

Le père, à l’origine des infections, est un homme de 68 ans. Il a été diagnostiqué le 20 mai dernier, soit deux semaines après un séjour au Moyen-Orient, dont deux jours en Arabie Saoudite, premier foyer de la maladie. D’après la presse chinoise, sur les 77 personnes qui ont été en contact avec lui, 64 ont été placées en quarantaine.

420 cas mortels recensés dans le monde

Identifié pour la première fois, en septembre 2012, en Arabie Saoudite et au Qatar, ce nouveau coronavirus, proche du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), est plus mortel, mais moins contagieux. Le MERS-CoV se manifeste très souvent par de la fièvre et des signes respiratoires qui peuvent provoquer chez les patients des pneumonies sévères. L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) rappelle sur son site que la période d’incubation maximale est de 14 jours.

Depuis 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré plus de 1134 cas d’infection par le MERS-CoV. Parmi eux, plus de 420 étaient mortels. Elle préconise d'éviter de boire du lait de chamelle cru ou de manger de la viande qui n’est pas assez cuite. Il n’existe pour l’heure aucun vaccin, ni traitement, pour lutter contre cette maladie, dont le taux de mortalité dépasse les 40 %.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité