Publicité

QUESTION D'ACTU

Second cas en Angleterre

Coronavirus : l'Occident n'est plus épargné

En Angleterre, un second cas de personne infectée par le nouveau coronavirus vient d'être annoncé. Après la France, la Grèce, et les Etats-Unis, la liste des pays occidentaux touchés s'allonge.

Coronavirus : l'Occident n'est plus épargné ANAT GIVON/AP/SIPA

  • Publié 13.05.2014 à 11h12
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si la menace du nouveau coronavirus s'installait durablement en Europe. Les autorités sanitaires britanniques ont déclaré ce mardi avoir détecté un second cas d'une personne infectée par le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, dit MERS-CoV. Selon Le Figaro, il s'agit du passager d'un vol en provenance de Jeddah (Arabie saoudite) et à destinaton des Etats-Unis qui a fait escale à Londres.

Les pays occidentaux de plus en plus touchés
Cette contamination n'est pas une première dans la partie occidentale du globe. Récemment, le premier cas d'infection au coronavirus MERS-CoV a été révélé par les autorités sanitaires américaines. Le patient revenait d'Arabie Saoudite, le pays le plus touché par le coronavirus. Dimanche, le Royaume wahhabite a, en effet, annoncé 13 nouveaux décès dus au coronavirus MERS-CoV, portant à 139 le nombre de victimes du virus dans le pays.

Par ailleurs, ce virus d'un nouveau genre n'a pas touché uniquement l'Angleterre sur l'ensemble du continent européen. Après qu'un premier cas a été déclaré en Grèce il y a quelques jours, rappelons que la France avait été touchée l'an dernier. En mai 2013, deux patients infectés par le MERS-CoV y avaient été identifiés dont l'un est décédé. Il avait effectué un séjour touristique aux Emirats Arabes Unis dans les 14 jours précédant les signes cliniques. Et les investigations menées autour de ce patient avaient permis d’identifier, parmi ses contacts, le second cas de MERS-CoV. 

Une surveillance encore renforcée en France depuis la fin du pèlerinage à La Mecque
Pour faire face à ce risque, un dispositif renforcé de surveillance autour des voyageurs venus du Moyen Orient a été mis en place il y a quelques mois en France après le pèlerinage à La Mecque. Les voyageurs d’Arabie saoudite, du Qatar, de Jordanie et des Emirats Arabes Unis doivent désormais se plier à des examens à leur retour depuis des cas présumés à Toulouse fin novembre 2013.
Un numéro vert est aussi mis à leur disposition en cas de symptômes respiratoires et de fièvres dans la quinzaine suivant leur voyage. Il est ouvert du lundi au samedi, entre 9 heures et 19 heures : 0800 13 00 00.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité