Publicité

QUESTION D'ACTU

À la suite de la pétition du Pr Joyeux

Polémique : Marisol Touraine défend la vaccination

Le gouvernement, qui se veut rassurant, coupe court à la polémique concernant le vaccin Infanrix hexa.

 Polémique : Marisol Touraine défend la vaccination WITT/SIPA

  • Publié 31.05.2015 à 11h28
  • |
  • |
  • |
  • |


La pétition lancée par le Pr Henri Joyeux a récolté plus de 500 000 signatures en une semaine. Adressée à la ministre de la Santé, elle a pour objet de protester contre le monopole de fait du vaccin Infanrix hexa. En cause, le fait que ce vaccin combiné adjoigne à la vaccination obligatoire Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (vaccin DT-Polio) une vaccination facultative contre trois autres maladies. Le vaccin DT-Polio a cessé d’être produit en 2008, offrant désormais aux parents des vaccins combinés à couverture plus large : tétravalent (Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche), pentavalent (Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche-Hib), ou hexavalent (Diphtérie-Tétanos-Polio-Coqueluche-Hib-Hépatite) comme l’Infanrix hexa.

 

Position ferme de la ministre

En réponse à la controverse, la ministre de la Santé s’est exprimée sur le sujet, condamnant sans surprise les propos du Pr Joyeux. La ministre ne transige pas sur la nécessité de la vaccination : « La vaccination, cela ne se discute pas, a-t-elle déclaré sur Francetv info. Il ne faut pas avoir de doute par rapport aux vaccins, ce qui n’exclue pas la transparence et la recherche pour toujours améliorer la qualité de nos vaccins. »

Sujet à polémique

Dès son lancement, la pétition du Pr Joyeux avait créé la polémique. Ses communications ont été vivement critiquées, Le Figaro parlant notamment de « campagne de désinformation », le site Rue 89 publiant pour sa part un article intitulé « Vaccin DT-Polio : pourquoi il ne faut pas signer la pétition du professeur Joyeux », issu du blog scientifique Rougeole Epidémiologie. Rappelons que l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) a mis en place, depuis le mois de mai, une solution de remplacement au vaccin hexavalent. Le médecin peut alors commander, auprès du laboratoire Sanofi Pasteur MSD, un kit combiné DT-Vax + Imovax Polio fourni gratuitement, qui permet aux parents qui le souhaitent d’assurer la couverture vaccinale obligatoire (DT-Polio) sans vacciner contre des maladies supplémentaires. Le discours ferme de Marisol Touraine vise à apaiser le débat sur la question de la vaccination, dans un contexte français que l’on sait historiquement sensible. Le Pr Joyeux quant à lui, n’en est pas à ses premiers éclats sur le sujet de la vaccination : il s’était par exemple déjà mobilisé en 2014 contre la vaccination massive des enfants contre le papillomavirus (HPV).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité