Publicité

QUESTION D'ACTU

Pour les plus de 70 ans

Zona : le nouveau vaccin efficace à 97 % chez les seniors

Une équipe de chercheurs du laboratoire pharmaceutique GSK a mis au point un vaccin contre le zona efficace à plus de 97 % chez les plus de 70 ans.

Zona : le nouveau vaccin efficace à 97 % chez les seniors IMAGEBROKER/IMAGO/SIPA

  • Publié 19.05.2015 à 23h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Un nouveau vaccin inactivé contre le zona confère une efficacité de 97 % chez les plus de 70 ans. C’est ce que rapportent les chercheurs du laboratoire pharmaceutique GSK dans la revue scientifique New England Journal of Medicine au début du mois de mai.

Le zona se caractérise par une éruption cutanée douloureuse. Elle est provoquée par une réactivation du virus de la varicelle. Celle-ci survient de nombreuses années après avoir contracté la varicelle, à l’occasion du vieillissement ou d’une immunodépression.

50 % des plus de 80 ans 

Plus une personne vieillit, plus son risque de développer un zona augmente. Ainsi, plus de 20 % des adultes après 50 ans sont susceptibles d'être concernés. Mais ce sont surtout les personnes les plus âgées qui sont les plus à risque : après 80 ans, un senior sur deux souffre de cette pathologie infectieuse. La prévention du zona est donc un enjeu important.

Pour évaluer l’efficacité du vaccin HZ/su, les scientifiques ont mené un essai de phase III randomisé contre placebo, en incluant plus de 15 000 personnes en bonne santé. Deux doses de vaccins ont été administrées au groupe vaccination. Les volontaires ont été suivis pendant 3 ans. Les résultats confirment une protection optimale, et quel que soit l’âge du patient. En outre, les effets indésirables semblent être minimes (douleurs locales, fièvre). 

 

Ecoutez...
Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations du Haut Conseil de la santé publique : « Ces résultats sont très intéressants puisqu'on est au-delà de 90 % de protection et les données sont en faveur d'une efficacité qui ne change pas avec l'âge. C'est quelque chose d'assez impressionnant.  »
 
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Plus efficace que le vaccin actuel

Toutefois, l'absence de suivi au-delà de 3 ans ne permet pas de conclure sur une efficacité à plus long terme. Aussi, des travaux complémentaires sont nécessaires pour déterminer la durée de protection. Il reste par ailleurs à étudier l'efficacité du vaccin chez les personnes immunodéprimées.


Pour autant, cette étude marque un pas important dans la prévention du zona chez les personnes âgées, avec l’espoir d’un vaccin plus efficace que celui commercialisé actuellement dans le monde. Recommandé en France depuis 2013, mais indisponible, la protection conférée par le Zostavax (laboratoires Sanofi Pasteur MSD) s’atténue au bout de 10 ans et n'est efficace qu'à environ 51 %.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité