Publicité

QUESTION D'ACTU

A l’origine d’étouffements

Couper les saucisses knack en quatre pour les petits enfants

Un petit garçon est décédé par étouffement en mangeant une saucisse de type « Knacki ». Des cas précédents de décès ont été enregistrés.

Couper les saucisses knack en quatre pour les petits enfants Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié 08.05.2015 à 15h55
  • |
  • |
  • |
  • |


Attention aux saucisses de Strasbourg ou de Francfort. L’UFC Que Choisir met en garde les consommateurs « Knacki », ces saucisses à pâte fine que l’on trouve souvent dans les hot-dog. L’appel de l’association a été rapporté par le site Ouest France.

4 décès depuis 2008

En effet, un petit garçon de 3 ans est décédé en août dernier, en s’étouffant après avoir ingéré l’une de ces saucisses. En cause : un morceau de peau qui est resté collé à ses voies respiratoires.

Il ne s’agirait pas du premier cas de décès en lien avec ce type de charcuterie. Quatre enfants auraient ainsi trouvé la mort en s’étouffant avec un morceau de saucisse, et un autre aurait gardé des séquelles neurologiques, selon Le Canard Enchaîné daté du 25 février, relayé sur le site Internet « Altermonde sans frontière ».

Couper dans la longueur et en petits morceaux

En mars dernier, la Fédération des industriels charcutiers traiteurs a demandé aux fabricants de faire figurer sur leurs produits une recommandation pour éviter les cas d’étouffement. Sur toutes les étiquettes devra apparaître, d’ici septembre, la mention suivante : « pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux, afin de prévenir les risques ».

Les parents de la jeune victime ont créé une page Facebook pour avertir le public des dangers liés à cet aliment et « éviter que de tels drames se reproduisent ».
Les accidents de la vie courante sont responsables de la mort de 20 000 personnes chaque année en France, dont 3 508 par suffocation en 2011, selon l’INPES. Des cas majoritairement liées à l'ingestion d'aliments qui provoquent l'obstruction des voies respiratoires.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité