Publicité

QUESTION D'ACTU

Aux Etats-Unis

Toutes les 3 minutes, un enfant est admis aux urgences à cause d'un jouet

Entre les trottinettes et les petites parties des jouets, le quotidien d’un parent n’est pas de tout repos. Entre 1990 et 2011, 3 millions de jeunes Américains se sont blessés avec un jouet.

Toutes les 3 minutes, un enfant est admis aux urgences à cause d'un jouet Frank Siteman / Rex Fea/REX/SIPA

  • Publié 01.12.2014 à 07h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Fractures, hémorragies, chute, étouffement… Les jouets font souvent le bonheur des enfants mais parfois la hantise des parents. A raison, selon une étude parue dans Clinical Pediatrics : toutes les trois minutes, un enfant est admis aux urgences pour une blessure liée à l’utilisation d’un jouet.

 

3 millions d’enfants hospitalisés

Le taux de blessures liées aux jouets a augmenté de 40 % depuis 1990. C’est le constat du Centre de recherches sur les blessures, à l’origine de cette étude. En 22 ans de suivi, plus de 3 millions de jeunes amériicains se sont rendus aux urgences à cause d’un jouet. Et le rythme s’accélère. « Le travail d’un enfant, c’est de jouer, et les jeux sont leurs outils », commente Gary Smith, principal auteur de l’étude. « Nous voulons que nos enfants explorent, se posent des défis, et se développent tout en utilisant ces outils de manière sûre. »

Chute et collisions figurent en tête des manières dont les enfants se sont blessés. Dans la moitié des cas, il s’agissait d’enfants de moins de 5 ans.

 

14 étouffements chez les tout-petits

A chaque âge son risque, révèle aussi l’étude. Les enfants de moins de 3 ans sont particulièrement à risque d’étouffement avec de petits jouets ou de petites parties de jouet. Sur la période de suivi, 109 000 jeunes enfants ont avalé ou inhalé des corps étrangers. Cela représente 14 cas par jour.

A mesure que les enfants grandissent, les blessures évoluent. Celles causées par des jouets à roues (trottinettes, voiturettes, tricycles…) augmente : 28 % des blessures sur des moins de 5 ans, 42 % de celles des 5-17 ans. Ces accidents sont trois fois plus à risque d’entraîner une fracture ou une luxation qu’avec les autres jouets.

 

Les trottinettes inquiètent

Les spécialistes s’alertent particulièrement des trottinettes, car elles sont de plus en plus utilisées… et les accidents augmentent en fréquence. Entre 2000 et 2011, presque 60 000 enfants ont été blessés par ce type d’objet, soit un toutes les 11 minutes. « La fréquence et l’augmentation du taux de blessures chez l’enfant associées aux jouets, particulièrement celles associées aux trottinettes, sont inquiétants. Ils soulignent le besoin d’accroître les efforts pour prévenir ces blessures », commente Gary Smith.

 

5 conseils pour éviter une blessure

- Respecter les restrictions d’âge et les recommandations des fabricants.

- Rechercher les petites parties des jouets qui pourraient représenter un danger d’étouffement pour les jeunes enfants.

- Utiliser les jouets à roues sur une surface sèche et plate, loin des routes.

- Surveiller attentivement tout enfant de moins de 8 ans qui utilise un jouet à roues.

- Faire porter un casque, des genouillères et des coudières lorsqu’une trottinette ou tout jouet à roues est utilisé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité