Publicité

QUESTION D'ACTU

Plus fréquent chez l'homme

Michel Delpech : un nouvelle bataille contre son cancer de la gorge

Diagnostiqué pour un cancer de la gorge et de la langue en 2013, le chanteur français n’est plus en rémission. Son cancer récidive.

Michel Delpech : un nouvelle bataille contre son cancer de la gorge PJB/SIPA

  • Publié 16.03.2015 à 18h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Il pensait pouvoir chanter à nouveau. Mais quelques mois après son opération, Michel Delpech apprend que son cancer est de retour. C’est dans sa biographie Vivre ! chez Plon (1) que le chanteur français raconte son combat et sa récidive.

« Il y a deux mois, la douleur s’est réveillée. Au fond de la gorge [...]. En fait, je n’avais pas guéri. [...] Ma récidive n’est pas très originale, c’est même assez courant quand on a un cancer », écrit l’interprète de Pour un flirt.





Cancer ORL
Depuis début 2013, Michel Delpech se bat contre un cancer oro-pharyngé. Ce cancer fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ils sont également appelés les cancers de la sphère ORL (nez-gorge-oreilles) ou encore « les cancers de la tête et du cou ». Les VADS sont constituées des organes qui permettent le passage de l’air et des aliments : les fosses nasales, les sinus, la bouche, le pharynx et le larynx.

En France en 2011, le nombre de nouveaux cas de cancers des VADS était d’environ 14 000 personnes. Près de trois quarts des malades sont des hommes. Cependant, l’incidence chez les femmes tend à augmenter avec l’évolution du tabagisme. Ces cancers surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans.

Taux de survie intermédiaire
Ces cancers sont classés dans la catégtorie "pronostic intermédiaire" avec un taux de survie compris entre 20 et 80 %. Comme l’écrit Michel Delpech, la récidive dans ce cas de cancer n’est pas rare. Selon l’Association suisse des registres des cancers, une personne sur sept aura un second cancer de la sphère ORL dans sa vie. 

 

 cancer ORL

Source : Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, Collection Guide patients / Les Cancers, Institut national du cancer.


(1) Sortie le 19 mars 2015 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité