• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Souche H5N8

Grippe aviaire : l’abattage préventif élargi à 45 communes

Ce sont désormais 232 communes qui devront procéder à l'abattage préventif de palmipèdes, afin de freiner l'épizootie de grippe aviaire H5N8. Un arrêté en fixe la liste.

Grippe aviaire : l’abattage préventif élargi à 45 communes nico99/epictura




Ce sera la fourchette haute. Le ministère de l’Agriculture a élargi une seconde fois les zones d’abattage préventif des palmipèdes. Le journal officiel de ce 17 janvier élargit le nombre de communes visées par cette mesure, censée limiter la propagation de la grippe aviaire H5N8. 45 municipalités de plus sont concernées. Le nombre d’animaux tués devrait donc atteindre le million.

8 foyers sauvages

Au total, 232 communes de 4 départements devront abattre en prévention les palmipèdes d'élevage. Les Landes dominent nettement cet élargissement, avec 23 bourgades ajoutées à la liste. Dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, une dizaine de municipalités sont également visées.

L’élargissement est nécessaire puisque la souche H5N8 continue de se propager en France. Au dernier bilan, 136 foyers ont été signalés dans les élevages du pays. Le virus circule aussi dans la faune sauvage, où 8 foyers ont été relevés – notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne et l’Ain.


Source : Ministère de l'Agriculture

809 foyers européens

Toujours en guise de précaution, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont gelé temporairement les déplacements des oiseaux d’élevage. Avec cette « zone de contrôle temporaire », les préfectures espèrent limiter davantage l’évolution de l’épizootie dans le pays.

La bataille s’organise d’ailleurs à l’échelle européenne. D’après les chiffres de la plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (ESA), 809 foyers sont actifs sur le continent au 8 janvier. La répartition entre les oiseaux d’élevage et sauvages est équilibrée.


Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES