Publicité

QUESTION D'ACTU

Ministère de l'Agriculture

Grippe aviaire : 129 foyers recensés en France

Malgré l'abattage massif de canards, le virus de l'influenza aviaire H5N8 a été détecté dans 17 nouveaux foyers dans les élevages et dans la faune sauvage. 

Grippe aviaire : 129 foyers recensés en France WindNight/epictura

  • Publié 16.01.2017 à 16h50
  • |
  • |
  • |
  • |


La grippe aviaire continue à se propager dans l’Hexagone. Le ministère de l’Agriculture vient d’actualiser sa liste de foyers H5N8 et fait état de 129 foyers dans les élevages, essentiellement dans le Sud-Ouest, et 8 cas dans la faune sauvage.

Ainsi, depuis le 12 janvier, 15 nouveaux foyers dans les élevages ont été recensés, notamment dans le département des Landes ou du Gers qui comptent respectivement 34 et 66 cas. Ce sont les départements les plus touchés.

Par ailleurs, de nouveaux oiseaux morts de l’influenza aviaire H5N8 ont été signalés dans l’Ain où deux cygnes ont été repêchés dans un étang de la commune de Bouligneux. Des canards colvert dans la commune de Nerac (Tarn) ont aussi été identifiés.


L'Europe touchée elle aussi

Du fait de la progression de l’épizootie, les préfectures des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont annoncé « un gel temporaire » de tous les déplacements des palmipèdes en créant une « zone de contrôle temporaire » sur l'ensemble des deux départements. Cette mesure s’ajoute à l’abattage massif de près d’un million de volailles non malades « qui produit ses premiers résultats ».

Nos voisins européens se mobilisent également contre la grippe aviaire. Selon la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), le nombre foyers d’influenza aviaire H5N8 est à présent de 809 (contre 724 la semaine passée), dont 368 cas identifiés dans la faune sauvage (58 espèces différentes touchées), 428 en élevage et 13 cas chez des oiseaux en captivité.

Cette souche est hautement pathogène pour les palpimèdes mais ne présente aucun danger pour l’homme car il ne peut pas être transmis à l’homme par l’animal. Ainsi la viande de volaille, les œufs et autres produits dérivés peuvent être consommés.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité