Contraception féminine : la pilule n'est pas le seul moyen contraceptif
Publié le 10.09.2018
Contraception féminine : la pilule n'est pas le seul moyen contraceptif

La contraception regroupe les différentes méthodes utilisables pour éviter une grossesse au cours d’une relation sexuelle. La pilule reste le moyen le plus connu et le plus utilisé mais il existe beaucoup d’autres alternatives aussi efficaces, comme le stérilet ou l’implant sous cutané.

Contraception féminine : AUTRES CONTRACEPTIONS

Comment fonctionnent les obturateurs vaginaux ?

Parmi les obturateurs vaginaux, on compte le diaphragme, la cape cervicale et le préservatif féminin.
Tous doivent être positionnés avant le rapport sexuel et retirés après. Ce type de contraception assure une protection à 80-90 %, soit beaucoup moins que le DIU ou la contraception hormonale.
Les trois obturateurs se positionnent au fond du vagin au contact du col de l’utérus.
Généralement il faut au préalable les combiner avec un spermicide, qui augmentera les chances de stopper les spermatozoïdes.
L’inconvénient le plus grand est la difficulté à les positionner, notamment la cape cervicale, qui expose, si elle est mal positionnée au risque de grossesse.

Comment mettre un préservatif masculin ?

Le préservatif masculin reste un moyen de contraception comme un autre qui permet également de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles.
Les préservatifs sont disponibles en grande surface, pharmacie et centre de dépistage. Pour être homologués, ils doivent porter la mention CE et ne doivent pas avoir dépassé la date limite d’utilisation.
Pour ouvrir l’emballage et sortir le préservatif, il faut éviter d’utiliser des objets coupants ou les dents qui risquerait de l’endommager. Pour vérifier dans quel sens il faut le mettre, il faut le poser sur son pouce et passer délicatement le doigt sur le rebord du préservatif. Si le doigt glisse sans buter sur le rebord, c’est que le préservatif est dans le mauvais sens.
Ensuite il faut s’assurer que le partenaire est en érection, et positionner le préservatif sur le gland. Il faut pincer le réservoir pour y chasser l’air, et déroulez le préservatif jusqu’à la base du pénis.
Une fois l’éjaculation terminée, il faut se retirer le plus vite possible avant la perte de l’érection. Ensuite il suffit de tirer sur le préservatif afin de l’enlever du pénis en gardant le sperme à l’intérieur puis de faire un nœud avec avant de le jeter à la poubelle.

<< DISPOSITIFS INTRA-UTERINS
CONTRACEPTION D’URGENCE >>