• CONTACT
Publicité

MIEUX VIVRE

2020 et non pas 2018

Précision importante… La fin des cotons-tiges en plastique est pour le 1er janvier 2020

C’est un décret qui a mis en émoi tous les utilisateurs de cotons-tiges. Une lecture un peu rapide faisait conclure à une interdiction à la vente des produits à tige plastique à partir de ce premier janvier. La mesure officielle est en fait une interdiction à la vente aux particuliers le 1er janvier 2020. Le temps de faire des stocks pour les accros…

Précision importante… La fin des cotons-tiges en plastique est pour le 1er janvier 2020 levrints01

  • Publié le 05.01.2018 à 12h08
  • |
  • |
  • |
  • |


Le texte officiel

C’est le décret n°2017-291 du 6 mars 2017 qui précise « les conditions de mise en œuvre de l’interdiction de mise sur le marché des produits cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides et des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique ».

 Traduction

« Cosmétique rincé » : c’est un produit cosmétique destiné à être enlevé par un rinçage à l’eau immédiatement après l’utilisation.

« Exfoliation » : ce sont les parties mortes qui se détachent de la surface de la peau.

« Particules plastiques solides » : ce sont des microparticules plastiques d’une taille inférieure à 5 millimètres. Ce sont ces particules qui sont en cause. Le décret précise qu’il s’agit de particules non naturelles, non dégradables et susceptibles de se retrouver dans l’eau de mer puis dans l’organisme des poissons… et retour dans l’assiette des humains !

« Bâtonnet ouaté » : c’est ce que l’on appelle un « coton-tige ».

« A usage domestique » : c’est-à-dire à usage en dehors du milieu des professionnels de santé. 

Application

Ce décret est applicable :

Le 1er janvier 2018 pour ce qui concerne les produits cosmétiques rincés

Le  1er janvier 2020 pour les cotons-tiges

 

Cela laisse donc un peu de temps pour calmer les émois des inconditionnels des cotons-tiges…  Tout en rappelant qu’il s’agit là d’une très mauvaise méthode pour se laver les oreilles. Il est vrai aussi que de nombreux parents les utilisaient aussi pour nettoyer les yeux ou les plis cutanés de leurs enfants. Ils devront utiliser des cotons type démaquillage pour parvenir au même résultat.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité