ACCUEIL > LES MALADIES > Le Syndrome du choc toxique menstruel dû aux protections hygiéniques

Le Syndrome du choc toxique menstruel

Le Syndrome du choc toxique menstruel dû aux protections hygiéniques

Le syndrome du choc toxique menstruel est une complication grave, mais rare, causée par les protections hygiéniques internes : tampons et coupes menstruelles. Il s’agit d’une infection initialement localisée au niveau du vagin et qui se généralise ensuite à tout le corps, touchant ainsi de nombreux organes (septicémie).

©iStock-Nensuria
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment prévenir le syndrome du choc toxique menstruel ?

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a émis des recommandations sur l’utilisation des protections hygiéniques afin d’éviter les chocs toxiques.
Il est important de :
- Respecter les recommandations d’utilisation propres à chaque protection, en particulier celles sur le temps de port des tampons et des cupules,
- Penser à vous laver les mains avant et après le changement de protections intimes,
- Utiliser un tampon uniquement pendant les règles.
Il faut veiller à choisir un tampon avec avec un pouvoir absorbant adapté à votre flux menstruel.
Il est impératif de changer régulièrement les tampons et les cupules (les tampons et les coupes menstruelles ne doivent être portés que 6 à 8 heures maximum). Il est donc préférable de mettre une protection hygiénique externe la nuit, type serviette hygiénique, culotte de règles lavables ou protège-slips.
Rappelons que le syndrome du choc toxique survient uniquement avec les protections intimes internes (tampons, cupules) et pas avec les protections hygiéniques externes (serviettes hygiéniques à usage unique ou lavables, les protège-slips à usage unique ou lavables, les culottes de règles lavables). Et si vous avez déjà présenté un syndrome du choc toxique, il est fortement recommandé de ne plus utiliser de protections hygiéniques internes.