ACCUEIL > LES MALADIES > Phimosis : un prépuce trop serré d'évolution très souvent favorable

Phimosis

Phimosis : un prépuce trop serré d'évolution très souvent favorable

Le phimosis, rétrécissement du prépuce qui empêche le décallotage, est une affection très fréquente sans gravité et régressant spontanément dans la plupart des cas. Parfois, cependant, une petite chirurgie est nécessaire.

© iStock-yoglimogli
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment diagnostiquer un phimosis ?

Le diagnostic de phimosis est clinique, c'est-à-dire qu'il est effectué par un simple examen visuel. On parle de phimosis quand l'extrémité du prépuce est trop étroite, et empêche le décallotage. Il ne doit pas être confondu avec de simples adhérences préputiales, qui correspondent à des parties du prépuce qui restent parfois collées à la face interne du gland et qui se détachent spontanément au cours d'auto-décallotages successifs dans le bain.

Quand est-il nécessaire de consulter en cas de phimosis ?

La plupart des jeunes enfants ont un phimosis « physiologique » c'est-à-dire normal et fréquent pour l'âge, ne nécessitant pas de consultation. Après 5 ans, si le phimosis persiste, il est utile de consulter un médecin pour avoir un avis et débuter un traitement s'il le juge nécessaire.

Chez l'adulte un phimosis doit toujours conduire à une consultation médicale. Quel que soit l'âge, il faut consulter en urgence en cas d'inflammation (rougeur, douleur) du gland ou d'impossibilité de recalloter le gland et consulter sans urgence en cas de gêne pour uriner ou de douleur lors des érections.