>
>
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique
Publié le 22.04.2018
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique
© Shutterstock-PathDoc

Fibromyalgie : VIVRE AVEC

Comment vivre avec une fibromyalgie ?

Ne pouvant guérir, les personnes qui souffrent de fibromyalgie doivent apprendre à vivre avec la maladie. Le problème est que la douleur interfère avec toutes les activités et qu’elle a tendance à pousser les malades à bouger le moins possible et à faire le moins de choses possibles. L’objectif est donc de ne surtout pas renoncer à ses activités sociales et professionnelles et de ne pas perdre son autonomie.
Une personne fibromyalgique doit pouvoir continuer à vivre normalement grâce aux nombreux médicaments disponibles. Ces médicaments ne concernent pas directement la fibromyalgie, mais en interférant avec le fonctionnement anormal des voies de la douleur dans le système nerveux central, ils doivent permettre de réduire les douleurs, les troubles du sommeil et les autres plaintes pour maintenir l’activité au prix d’un minimum de contraintes et d’effets secondaires. Il n’y aura pas de médicament ou de recette miracle, mais en essayant diverses associations, il est le plus souvent possible d’améliorer les malades et de permettre la reprise progressive de l’activité. Les traitements non-médicamenteux, comme la relaxation ou la balnéothérapie, et le réentraînement à l’effort sont réellement susceptibles d’améliorer la vie des malades.
Une meilleure hygiène de vie participe également à cette amélioration du quotidien du malade fibromyalgique. En cas de fibromyalgie, il est recommandé de ménager son sommeil en ayant des horaires de sommeil régulier, de pratiquer une activité physique combinée à de la relaxation et des exercices d'étirements. L’alimentation doit être équilibrée sans particularité.
Il peut être aussi intéressant de recourir à un soutien psychologique pour mieux affronter les difficultés quotidiennes induites par cette maladie. Les techniques de relaxation ont démontré dans des études leur efficacité dans cette maladie.

Faut-il suivre un régime particulier en cas de fibromyalgie ?

Aucun régime particulier n’est à mettre en place au cours de la fibromyalgie. Plusieurs études ont été réalisées visant à évaluer l’intérêt de différents régimes, qu’ils soient végétariens ou sans gluten. Aucun n’a démontré une quelconque efficacité sur la réduction des douleurs. Il est donc préférable de suivre un régime alimentaire équilibré.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit