Publicité

MIEUX VIVRE

Etude américaine

Stress : le coeur des femmes plus fragile

Face au stress, l'homme réagit différement de la femme, selon une récente étude américaine publiée dans le Journal of American College of Cardiology. 

Stress : le coeur des femmes plus fragile Martin Lee/REX/REX/SIPA

  • Publié 22.10.2014 à 22h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Une récente étude a démontré que l’action d’une protéine peut rendre certaines personnes plus vulnérables. Mais le stress peut aussi provoquer des conséquences différentes sur la santé selon le sexe, notamment au niveau cardiaque. C’est ce qu’affirme une récente étude publiée dans le Journal of American College of Cardiology.

Test physiques et psychologiques
Des chercheurs américains de l’université de Duke (Caroline du Nord) ont suivi 310 personnes atteintes d’une maladie cardiaque. Parmi elles, 56 femmes et 254 hommes. Les participants ont du se prêter à plusieurs tests : calcul mental, dessin, conversation téléphonique avec une personne en colère, séance de course sur un tapis roulant. Au cours de chaque activité, la tension artérielle et la fréquence cardiaque des participants ont été évaluées. Les mêmes examens ont été faits au cours de la phase de repos. Des prélèvements sanguins ont également été effectués.


Tension artérielle plus élevée chez l’homme
Les chercheurs ont constaté que les femmes exposées au stress mental sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d’une ischémie myocardique, due à un déséquilibre entre les apports et les besoins en oxygène du myocarde. Les femmes stressées ont également plus de risques que les hommes de développer des caillots sanguins. Enfin, le stress génère plus d’émotions négatives chez les femmes. Les hommes stressés ont, en revanche, une tension artérielle plus élevée que les femmes.

Au vu de ces résultats, le Dr Zainad Samad, auteur principal de l’étude, déplore l’insuffisance d’outils d’évaluation du risque cardiaque selon les sexes et suggère que les médecins, prennent davantage en compte ces différences homme-femme dans leurs diagnostics.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité