Publicité

MIEUX VIVRE

Une des 100 femmes les plus influentes

Cancer du sein : le Japon pleure le décès d'une blogueuse renommée

Mao Kobayashi vient de décéder d'un cancer du sein. Depuis deux ans, la célèbre jeune femme d'origine japonaise racontait sa lutte contre la maladie sur son blog. 

Cancer du sein : le Japon pleure le décès d'une blogueuse renommée Capture d'écran Youtube

  • Publié 24.06.2017 à 17h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Une ancienne animatrice de télé japonaise du nom de Mao Kobayashi a succombé ce jeudi à un cancer du sein. En deuil, le pays multiplie les hommages envers cette jeune femme de 34 ans qui tenait un blog « Kokora » (cœur en japonais) dans lequel elle racontait son combat contre le cancer du sein .

« J’ai décidé de dire au revoir à la personne qui se cachait derrière son cancer » avait-elle écrit deux ans plus tôt sur son blog en annonçant à tout le pays qu’elle était atteinte d’un cancer. Celle-ci n’hésitait pas à poster des photos d’elle en séance de chimiothérapie ou avec une perruque, alors qu'elle avait perdu ses cheveux à la suite de son traitement.

 

« Phénomène social »

Des millions de personnes suivaient son blog. Mao Kobayashi figurait même dans le palmarès de la BBC des 100 femmes les plus influentes du monde. Considéré comme un « phénomène social », le blog de Mao Kobayashi suscitait l’intérêt des plus grands médias japonais ainsi que du gouvernement.

Lors de la conférence de presse organisée par l’acteur Ebizo Ichikawa (son mari) pour annoncer son décès, près de 400 journalistes étaient présents. Il faut dire qu’au Japon, beaucoup de patients atteints du cancer dissimulent leur maladie. « Je suis sûr que le combat de Mao Kobayashi a redonné du courage à de nombreux patients », a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga.

De nombreuses célébrités atteintes du cancer du sein n’ont pas hésité à utiliser leur image pour la mettre au profit de campagnes de prévention. L'actrice américaine Shannen Doherty – qui a récemment annoncé la rémission de son cancer du sein – postait régulièrement des photos et des vidéos de ses séances de chimiothérapie sur le réseau social Instagram.

En 2013, Angelina Jolie avait montré l'exemple en publiant une tribune dans le New York Times à propos de la double mastectomie qu’elle avait subie en prévention du cancer du sein. L'actrice est porteuse d'un gène prédisposant à cette maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité