Publicité

QUESTION D'ACTU

Sondage

3 Français sur 4 soutiennent la grève des médecins

D'après une enquête, les 3/4 des Français sont favorables à la grève des médecins opposés à la Loi de Santé de Marisol Touraine. Ils renouvellent par ailleurs leur confiance aux généralistes.

3 Français sur 4 soutiennent la grève des médecins DURAND FLORENCE/SIPA

  • Publié 26.02.2015 à 09h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Les huit médecins sur dix prêts à se mobiliser « fortement » ou « très fortement » contre la Loi de Santé ne sont pas seuls. Selon le Carnet de santé des Français du mois de février MNH-Orange (1), 3 Français sur 4 se disent favorables au « droit de grève » des médecins. Malgré la perspective du mouvement du 15 mars, qui risque de perturber fortement le fonctionnement des cabinets, les plus jeunes seraient les plus attachés à ce droit de grève des médecins (80 %). Suivent les femmes (78 %).

Le recours aux généralistes augmente
Pour comprendre ce soutien apporté aux médecins, en guerre notamment contre le tiers payant généralisé, l'enquête révèle aussi que les Français se tournent de plus en plus vers les praticiens en cas de maladies ou de blessures. Les patients s'adressent préférentiellement vers leur médecin traitant, ou un généraliste (55 % d'entre eux ce mois-ci). En parallèle, le recours à l'automédication des patients diminue (16 % y ont recours contre 20 % le mois dernier). 

L'état de santé des Français stable 
Enfin, le constat concernant les différents indicateurs de l'état de santé des Français est très similaire à celui de janvier. 79 % disent se sentir en bonne forme ce mois-ci. Ils étaient 78 % en janvier.


Ils  sont cependant 30 % à déclarer avoir eu au moins un problème de santé. Ce sont particulièrement des femmes (34 %) et les jeunes adultes (39 % des 25-34 ans). « Si elle varie peu depuis un mois, cette proportion est néanmoins en hausse constante depuis décembre (24 %, +6 points) », soulignent les auteurs de l'enquête.


Des résultats positifs à mettre en perspective avec le moral des ménages français qui s'est amélioré en février 2015 d'après l'Insee, gagnant deux points par rapport à janvier et retrouvant son plus haut niveau depuis mai 2012.



(1) Enquête réalisée par BVA, les 19 et 20 février 2015, sur un échantillon de 1 076 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité