Publicité

QUESTION D'ACTU

Proposition de loi

Obésité infantile : les parents mis à l'amende à Porto Rico

A Porto Rico, les sénateurs ne plaisantent pas avec l’obésité infantile. Une proposition de loi veut établir une amende à l’encontre des parents dont les enfants ne perdent pas de poids.

Obésité infantile : les parents mis à l'amende à Porto Rico DESRUS BENEDICTE/SIPA

  • Publié 18.02.2015 à 15h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Finie la carotte, place au bâton. Des députés portoricains ont soumis une proposition de loi sur l’obésité infantile au Parlement du territoire. Le texte veut pénaliser les parents dont l’enfant obèse ne perd pas de poids… avec une amende de plusieurs centaines d’euros.

 

500 à 800 euros

Le sénateur Gilberto Rodriguez, qui a proposé cette loi, en a détaillé les modalités. Si elle est votée, les enseignants seront habilités à signaler l’obésité d’un élève au ministère de la santé. Ses fonctionnaires seront ensuite chargés de contacter la famille. Leur travail s’effectuerait en deux temps : établir s’il s’agit d’une obésité liée à l’hygiène de vie ou à une maladie, puis mettre au point – avec les parents – un programme d’éducation alimentaire et physique. Après 6 à 12 mois de traitement, si l’enfant n’a pas perdu de poids, les parents s’exposent à une amende de 500 à 800 euros. Mesure déplaisante, mais nécessaire, si l’on en croit les auteurs de la proposition de loi. En effet, 28 % des jeunes Portoricains souffrent d’obésité.

 

Le Royaume-Uni veut couper les subventions

Porto Rico n’est pas le seul Etat à radicaliser sa lutte contre l’obésité. Après avoir tenté l’incitation, le Royaume-Uni passe à la menace. « Il n’est pas juste de demander au contribuable de payer les subventions pour des gens qui refusent d’accepter un soutien et un traitement qui leur permettraient de reprendre le travail », a déclaré le Premier ministre David Cameron. Il a donc proposé de couper les crédits aux personnes dépendantes à l’alcool ou aux drogues, ainsi qu’aux obèses qui ne se font pas traiter.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité