Publicité

QUESTION D'ACTU

Cinq fois plus de risques d’accidents

Sécurité routière : les dangers du SMS au volant sous l'oeil de Mathieu Amalric

Le Sécurité routière a dévoilé son dernier court-métrage réalisé par l'acteur Mathieu Amalric. Il met en scène un homme désespéré d'avoir tué un enfant à cause d'un SMS au volant.

Sécurité routière : les dangers du SMS au volant sous l'oeil de Mathieu Amalric CLOSON/ISOPIX/SIPA

  • Publié 18.12.2014 à 18h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Le téléphone mobile est devenu un outil indisepnsable dans notre vie quotidienne. Mais de l'avis de tous, il représente un véritable danger au volant. L'association prévention routière estime, en effet, qu’un accident corporel sur dix est provoqué par l’usage du téléphone au volant (voir l'infographie du site "vendez votre voiture" en bas de l'article).
Et les personnes qui téléphonent en conduisant ont cinq fois plus de risque d’avoir un accident.
Ainsi, l’usage du téléphone au volant augmente en moyenne de 50 % le temps de réaction du conducteur, la distance d’arrêt est donc plus grande et le choc plus violent. Dans ce contexte, et à l'approche des fêtes, la Sécurité routière a dévoilé il y a quelques jours un nouveau clip très marquant contre les SMS au volant. Il a été réalisé par le comédien français Mathieu Amalric.

Il est question d'un réveillon de Noël, d'enfants heureux, d' un repas de famille animé et d'un homme qui essaie de faire bonne figure (l'acteur Pio Marmaï). Un réveillon normal dans une famille sans histoire ? Non car signe après signe, le spectateur comprend que l'homme se sent isolé. Il reste en effet silencieux parce qu'il est rongé par le souvenir d'un accident causé par un SMS qu'il a envoyé alors qu'il était au volant.
Un geste banal avec des conséquences dramatiques puisqu'il l'a rendu responsable d'un accident et de la mort d'un enfant. Dans ce clip, pas d'images chocs, mais beaucoup d'émotions. A voir !



Source : vidéo YouTube

Pour rappel, la Sécurité routière a enregistré des mauvais chiffres récemment. Avec 279 personnes tuées sur les routes le mois dernier, contre 252 en novembre 2013, les accidents mortels ont augmenté de + 10,7%. Parmi les personnes blessées dont le nombre, 6 131, évolue de + 1,3%, les hospitalisations sont en hausse de + 3,4%.

Source : www.vendezvotrevoiture.fr

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité