Publicité

QUESTION D'ACTU

Lymphomes et leucémies

Une technique pour repérer les cancers du sang dix ans plus tôt

Deux nouvelles études, menées en parallèle, montrent qu'il serait possible de diagnostiquer de plus en plus tôt les cancers du sang, en analysant les mutations de certaines cellules sanguines. 

Une technique pour repérer les cancers du sang dix ans plus tôt WIDMANN PETER/TPH/SIPA

  • Publié 29.11.2014 à 18h16
  • |
  • |
  • |
  • |


Deux études menées séparemment aux Etats-Unis sont arrivées cette semaine à des conclusions similaires sur le diagnostic du cancer du sang. Publiées dans le New England Journal of Medecine, elles envisagent la possibilité de repérer les cancers du sang, dix ans plus tôt que les méthodes actuelles ne permettent de le faire. 

Les chercheurs ont ainsi découvert, dans les deux cas, la présence d'un marqueur dans le sang de certaines personnes et qui apparait en vieillissant. Il correspond à des cellules ayant subi des mutations particulières.  Les personnes chez lesquelles on les retrouve ont dix fois plus de risque de développer un lymphome, ou autre type de cancer du sang. 

Des mutations qui augmentent avec l'âge


En ce qui concerne la première étude,  menée par le Massachussets Institute of Technology (MIT) de Boston, les chercheurs étaient bien à la recherche d'une mutation dans le sang, pour comprendre pourquoi le risque de développer une leucémie ou un lymphome augmente avec l'âge. La mutation découverte augmente, par ailleurs, le risque de diabète de type 2, mais aussi d'AVC.
Ils précisent que ces mutations ne sont pas présentes à la naissance, mais elles apparaissent au cours des années. 

Dans le cas de la seconde étude, les conclusions sont similaires. Le nombre de mutations des cellules sanguines augmente avec l'âge des patients. Les signes du cancer sont déjà présents des années avant l'apparition des symptômes cliniques.

Les possibilités de diagnostic précoces liées à ces découvertes sont donc très importantes. Cependant, il n'existe pas de chirurgies ou de traitements préventifs contre ces cancers Pouvoir guérir en amont reste donc pour le moment au stade de l'hypothèse. 

 

  

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité