Publicité

QUESTION D'ACTU

Fluad

Grippe : le vaccin suspendu en Italie n'est pas disponible en France

Trois décès, un malade grave. Par mesure de précaution, les autorités italiennes ont suspendu deux lots du vaccin contre la grippe Fluad. Il n’est pas vendu en France.

Grippe : le vaccin suspendu en Italie n'est pas disponible en France Mark Bugnaski/AP/SIPA

  • Publié 29.11.2014 à 03h18
  • |
  • |
  • |
  • |


Les autorités italiennes suspendent un vaccin contre la grippe. Fabriqué par le groupe suisse Novartis, il est suspecté d’avoir entraîné la mort de trois personnes âgées, et rendu malade une quatrième. Deux lots du vaccin Fluad, non commercialisé en France, ont été suspendus par l’Agence italienne de pharmacologie (AIFA), suivant le principe de précaution.

 

Deux femmes de 79 et 87 ans, ainsi qu’un homme de 68 ans, sont décédés peu après avoir été vaccinés contre la grippe saisonnière. Par mesure de prudence, l’AIFA a décidé de suspendre l’utilisation de deux lots du vaccin Fluad. Dans un communiqué, Novartis a signalé avoir examiné les produits en question, qui sont conformes aux normes de production et de qualité.

L’Agence italienne de pharmacologie fait également preuve de mesure : « Des réactions adverses ont été rapportées après l’administration du vaccin (…) mais pour le moment, nous ne sommes pas certains qu’il s’agisse d’un hasard ou s’il existe un lien avec la vaccination », précise-t-elle sur son site web.

 

L’AIFA souligne l’importance de se faire vacciner contre la grippe. « Les vaccins sont une ressource précieuse et irremplaçable dans la prévention de la grippe saisonnière et ses complications », précise l’Agence.
En France, aucune raison de paniquer, mais le message est également applicable. En effet, chaque année, la grippe saisonnière fait 1 500 et 2 000 victimes. Une situation qui pourrait être évitée, d’autant plus que le vaccin est pris en charge pour les personnes à risque (personnes âgées, femmes enceintes, malades chroniques…).
 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité