Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les plus de 60 ans

Grippe : l'efficacité du vaccin pour les seniors confirmée

Les seniors âgés de plus de 60 ans ont tout intérêt à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. C'est ce que concluent des chercheurs néerlandais. 

Grippe : l'efficacité du vaccin pour les seniors confirmée Rogelio V. Solis/AP/SIPA

  • Publié 13.11.2014 à 17h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Alors que la saison de la grippe approche à grands pas, les populations se montrent de plus en plus réticentes à se faire vacciner, notamment les personnes âgées de plus de 60 ans. Or, c’est précisément à partir de cet âge que le vaccin protège le plus, comme le révèle une étude néerlandaise publiée dans The Lancet Infectious Diseases.
Une équipe de chercheurs de l’université de Groningen a compilé les données de plusieurs études effectuées sur le comportement des seniors et les raisons de leur réticence à se faire vacciner contre la grippe. Les auteurs de l’étude sont partis du postulat qu’un senior fragile qui craint pour sa santé et qui, de ce fait, esquive le cabinet de son médecin, court plus de risque de contracter la grippe que celui plus confiant qui se rend régulièrement visite à son médecin.
Les chercheurs néerlandais ont donc pris en compte ces critères afin de déterminer si les résultats de nombreuses études n’étaient pas biaisés par ce phénomène et s’ils ne faisaient pas ainsi apparaître le vaccin contre la grippe « plus efficace qu’il ne l’est réellement ».


35 études passées en revue
Le passage en revue de 35 études américaines et australiennes a cependant démontré que 43 % des seniors vaccinés sont moins susceptibles de contracter la grippe saisonnière que ceux qui refusent le vaccin. Des analyses supplémentaires démontrent également l’efficacité accrue du vaccin durant les saisons d’épidémie comparée aux périodes normales.
« Ces résultats confirment ce que nous savions déjà : le vaccin marche relativement bien, en particulier pour les personnes âgées », déclare le Dr Michael. L. Jackson à l’agence de presse Reuters, qui a participé à l’étude. Nous devons redoubler d’efforts pour encourager les personnes âgées à se vacciner à travers le monde entier. », conclut ce dernier.


Une campagne française qui porte ses fruits
La campagne de vaccination contre la grippe lancée il y a un mois en France semble porter ses fruits. En effet, comme l’a révélé Europe1 le lundi 10 novembre, le nombre de demandes de vaccin augmente après plusieurs années de baisse, et notamment chez les plus de 65 ans, selon Celtipharm, spécialiste du traitement statistique des données de santé, via son site Open Health. Des informations qui ont été confirmées par l'Assurance maladie.

 En effet, du 24 octobre au 7 novembre, le pourcentage des plus de 65 ans qui se sont faits vacciner était de un à deux points supérieur à celui de l’année dernière sur la même période. Pour les experts interrogés par Europe 1, cet effet pourrait notamment être dû à l'épidémie de fièvre Ebola, qui aurait encouragé la population à mieux se protéger.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité