Publicité

QUESTION D'ACTU

40 % des seniors sont vaccinés

Grippe : 1er bilan un mois après le début de la vaccination

Le nombre de demandes de vaccin contre la grippe a légèrement augmenté au début de la campagne. Mais, la tendance est globalement à la baisse depuis plusieurs années.

Grippe : 1er bilan un mois après le début de la vaccination Rogelio V. Solis/AP/SIPA

  • Publié 11.11.2014 à 11h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Près d’un mois après le début de la campagne de vaccination contre la grippe, il semblerait que le nombre de demandes de vaccin augmente. C'est ce qu'a révélé Europe1 hier.  Après plusieurs années de baisse, les chiffres repartent à la hausse, et notamment chez les plus de 65 ans, d'après Celtipharm, spécialiste du traitement statistique des données de santé, via son site Open Health. Des informations qui ont été confirmées par l'Assurance maladie.

En effet, du 24 octobre au 7 novembre, le pourcentage des plus de 65 ans qui se sont faits vacciner était de un à deux points supérieur à celui de l’année dernière sur la même période. Pour les experts interrogés par Europe 1, cet effet pourrait notamment être dû à l'épidémie de fièvre Ebola, qui aurait encouragé la population à mieux se protéger.


Mais depuis, les chiffres ont rejoint exactement la même tendance que l’année dernière : les dernières données disponibles indiquent qu’au 9 novembre, le taux de vaccination était de 40%, comme en novembre 2013. Depuis 4 ans, d’une façon générale, la vaccination contre la grippe des seniors est à la baisse. En comparaison, il y a cinq ans, le taux était de 60%.


Objectif : 75% de couverture vaccinale

Rappelons que le vaccin contre la grippe doit être renouvelé chaque année. L’objectif du taux de vaccination des 65 ans et plus est de 75%. La vaccination est recommandée pour les personnes de plus de 65 ans ainsi que les personnes fragiles en général (femmes enceintes, personnes atteintes de certaines pathologies). Cependant, il faudra attendre la fin de la campagne de vaccination, qui s’étale du 10 octobre 2014 au 31 janvier 2015, pour savoir avec certitude si le frémissement des derniers jours se confirme.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité